Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 13 octobre 2022
jacques Halbronn Astrologie saturnienne et numérologie. Vaches grasses/maigres Une leoon d'astrologie élémentaire.
Le temps est (re)venu de tendre vers une simplification de l’astrologie car la phase équinoxiale de 7 ans qui se profile à l’horizon avec le passage de Saturne sur l’axe Poissons-Vierge va dans le sen d’une plus grande accessibilité et ergonomie de l’Astrologie et donc vers d’une entreprise de vulgarisation. D’où l’intérêt qu’il peut y avoir à rapprocher l’astrologie des nombres, vu que ceux ci nous sont plus accessibles que les astres et que nous avons plus appris à compter qu’à observer le ciel.
C’est donc le moment pour l’astrologie de viser, pour un temps du moins, à s’écarter des éphémérides, ce qui exigera ipso facto de renoncer à gérer le cours des planétes, ce qu’il est hors de question de le faire « de tête » car cela exigerait de la part des usagers un effort de mémoire colossal. En vérité, la plupart des astrologues sinon la totalité, dépendent largement des données astrales, fournies désormais par l’informatique et seraient bien impuissants sans un tel appareillage.
Pourtant, il existe une autre option illustrée par l’astrologie des types zodiacaux, très largement pratiquée par le public, à savoir l’aptitude à convertir les données de naissance en appartenance à tel ou tel « signe » et cela n’exige nullement de passer par un astrologue pour ce faire. Cela dit, pour notre part, ce n’est pas là notre choix mais nous signalons cette formule en tant que précédent. Nous préférons carrément tenir compte du sexe de la personne, ce qui ne permet que deux cas de figure, au prisme de ce que nous appelons les « topiques sensorielles » (cf notre « Astrologie Sensorielle »). On nous dira que ce n’est pas là de l’astrologie mais cela constitue une donnée utile au regard de la cyclicité saturnienne On est là dans le champ d’une anthropocosmologie.
Quid de notre « cyclicité saturnienne »? Il suffit de connaitre les dates des changements de phase de 7 ans en 7 ans et qui valent pour tout un chacun. Il ne nous semble pas demander un effort excessif de garder en mémoire une douzaine de dates pour couvrir 84 ans et cela n’est pas plus compliqué que de mémoriser les 12 changements de signes, tous les 30 jours environ! Nous espérons donc arriver, dans les prochains mois, à faire connaitre au grand public cette nouvelle forme d’astrologie qui n’a d’ailleurs rien de nouveau sur le plan de la Subconscience puisqu’un tel ordre des choses existe depuis des millénaires!
Cela dit, il convient d’éviter d’hypersimplifier. Certes, il est plus facile de compter par tranches de 15 ans ou de 30 ans mais pour Saturne, il est bon de s’en tenir à des chiffres plus précis, à savoir le 14 et le 28. Car un décalage quand il se répercute sur une longue durée générerait des erreurs fatales au niveau prévisionnel, par exemple 28 x 2 donne 56 ans alors que 30×2 donne 60 ans, soit un hiatus de 4 ans. Donc évitons des rapprochements comme 1962 et 2022 sous prétexte que ces deux dates sont espacées de 60 ans. On peut certes être tenté de percevoir des convergences sur tel ou tel point- on en trouve toujours- mais ce ne serait pas travailler sérieusement.
A titre mnémotechnique, nous conseillons de relier notre calendrier saturnien aux échéances politiques plus ou moins mémorables, ce qui a l’avantage d’ancrer l’astrologie dans le cours de l’ Histoire.
En 1994, nous avions publié notre « Astrologie selon Saturne » à propos du passage de Saturne sur l’espace Poissons Bélier, avec une périodicité de 28 ans environ, ce qui -si l’on continue le processus,- debouche sur 2022, dans la lignée des mouvements sociaux de 1968 et 1995. Les mouvements sociaux correspondent au passage de Saturne sur l’axe Vierge-Poissons et nous les relions désormais aux « bonnes saisons », printemps et Eté, sous l’égide de la déesse Cérés alors que l’autre phase, de même durée, reléve de Pluton-Hadés, le maitre des Enfers. La phase équinoxiale dans laquelle nous sommes sur le point, tous autant que nous sommes, d’entrer est marquée, comme on l’a dit plus haut, par une simplification des représentations et une méfiance à l’encontre de ce qui est alambiqué, qualificatif qui convient assez bien aux schémas dont se servent la plupart des praticiens. En Eté, la nature est accueillante, pas besoin de se construire des abris ni de se constituer des provisions. En revanche, en Hiver, le rationnement est de rigueur, c’est le temps non plus des vaches grasses mais des vaches maigres.
Genése ch 41
ג וַתִּכְלֶינָה, שֶׁבַע שְׁנֵי הַשָּׂבָע, אֲשֶׁר הָיָה, בְּאֶרֶץ מִצְרָיִם. 53 Quand furent écoulées les sept années de l’abondance qui régnait dans le pays d’Égypte,
נד וַתְּחִלֶּינָה שֶׁבַע שְׁנֵי הָרָעָב, לָבוֹא, כַּאֲשֶׁר, אָמַר יוֹסֵף; וַיְהִי רָעָב בְּכָל-הָאֲרָצוֹת, וּבְכָל-אֶרֶץ מִצְרַיִם הָיָה לָחֶם. 54 survinrent les sept années de disette, comme l’avait prédit Joseph. Il y eut famine dans tous les pays, mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain.
נה וַתִּרְעַב כָּל-אֶרֶץ מִצְרַיִם, וַיִּצְעַק הָעָם אֶל-פַּרְעֹה לַלָּחֶם; וַיֹּאמֶר פַּרְעֹה לְכָל-מִצְרַיִם לְכוּ אֶל-יוֹסֵף, אֲשֶׁר-יֹאמַר לָכֶם תַּעֲשׂוּ. 55 Tout le territoire égyptien étant affligé par la disette, le peuple demanda à grands cris, à Pharaon, du pain. Mais Pharaon répondit à tous les Égyptiens: « Allez à Joseph; ce qu’il vous dira, vous le ferez. »
נו וְהָרָעָב הָיָה, עַל כָּל-פְּנֵי הָאָרֶץ; וַיִּפְתַּח יוֹסֵף אֶת-כָּל-אֲשֶׁר בָּהֶם, וַיִּשְׁבֹּר לְמִצְרַיִם, וַיֶּחֱזַק הָרָעָב, בְּאֶרֶץ מִצְרָיִם. 56 Comme la famine régnait sur toute la contrée, Joseph ouvrit tous les greniers et vendit du blé aux Égyptiens. La famine persista dans le pays d’Égypte.
נז וְכָל-הָאָרֶץ בָּאוּ מִצְרַיְמָה, לִשְׁבֹּר אֶל-יוֹסֵף: כִּי-חָזַק הָרָעָב, בְּכָל-הָאָרֶץ. 57 De tous les pays on venait en Égypte pour acheter à Joseph, car la famine était grande dans toute la contrée.
On aura compris qu’en phase hivernale, le pouvoir politique est bien plus oppressant qu’en période estivale, qu’il s’appuie sur des experts, des technocrates, des gestionnaires. Mais dès que se profile la phase estivale, ces gens là ne semblent plus utiles et sont remerciés, jusqu’à nouvel ordre. Voilà donc une leçon d’astrologie assez simple à comprendre tirée tout droit de la météorologie et que la plupart des astrologues ne prennent pas en compte, engoncés dans un savoir et un jargon coupé de ses racines/
JHB 13 10 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire