Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 13 octobre 2022
jacques Halbronn Pluton Cérés ou la clef perdue de l'astrologie cyclique
jacques halbronn Pluton-Cérés ou la clef perdue de l'astrologie cyclique
Il convient de rapprocher la parabole des 7 années de vaches maigres des 7 années de vaches grasses de la dispute entre Hadés et Démeter qui se solda par une division de l'année en deux parties, d'un côté la fécondité du printemps et de l'Eté et de l'autre, la nécessité d'épargner, de stocker propre à l'automne et à l'Hiver. Dès lors, on accéde à la pierre philosophale de l'astrologie, science qui s'articule sur une alternance car il n'est pas de cycle sans dualité. Il est clair que Cérés (avec Proserpine) est du côté des belles saisons face à Pluton qui l'est du côté des mauvaises saisons. Mais il nous faut traduire une telle problématique en théorie du Pouvoir et de l'Etat. Selon nous, l'Etat est favorisé en son essor par la peur du manque, le sentiment d'insécurité, la crainte de la pénurie, donc par la mauvaise saison (et par analogie par la nuit) alors qu'en période d'abondance (et par analogie le jour), le besoin d'Etat se fera sensiblement moins sentir.
A partir de là l'on peut développer des prévisions politiques et percevoir les basculements structurels si ce n'est qu'il ne s'agit point là de la Nature mais de la Société. Lorsque la Société est en crise, on s'approche de la Solsticialité et quand elle tend à se manifester harmonieusement, l'on capte une tonalité équinoxiale.
Mais que faut-il comprendre par là, quelles sont les causes des crises.?Nous dirons que c'est une mésentente entre les hommes et les femmes, ce qui génére des carences, des insuffisances, ce qui va conduire à faire appel, à recours à un "sauveur", à un "guide", à un arbitre, à un gardien de l'ordre, à un roi, comme il est dit dans la Bible..Il faudra alors partir à la recherche d'une personnalité charismatique qui fera l'"unanimté sur son nom.
1 Samuel 8.1-22
יִּתְקַבְּצוּ, כֹּל זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל; וַיָּבֹאוּ אֶל-שְׁמוּאֵל, הָרָמָתָה. 4 Aussi, tous les anciens d'Israël se réunirent, allèrent chez Samuel à Rama,
ה וַיֹּאמְרוּ אֵלָיו, הִנֵּה אַתָּה זָקַנְתָּ, וּבָנֶיךָ, לֹא הָלְכוּ בִּדְרָכֶיךָ; עַתָּה, שִׂימָה-לָּנוּ מֶלֶךְ לְשָׁפְטֵנוּ--כְּכָל-הַגּוֹיִם. 5 et lui dirent: "Vois, tu es âgé, et tes fils ne suivent pas tes voies; donne-nous (sima lanou) donc un roi (Melekh) pour nous gouverner, comme en ont tous les peuples (goyim)."
Inversement., ce qui déterminera le passage d'une phase solsticiale à une nouvelle phase équinoxiale tiendra au rétablissement de la relation entre les deux sexes qui rendra la présence du chef inutile. La Société retrouve son unité sans n'avoir plus à passer par quelque autorité pyramidale.
Si l'on s'en référe aux pratiques électorales, à condition que leur calendrier s'aligne sur celui des transits de Saturne, l'équinoxialité correspondra à une sensibilité de gauche et la solsticialité à une sensibilité de droite, ce qui sera censé idéalement alterner de 7 ans en 7 ans,
JHB 13 10 22
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