Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 20 octobre 2022
jacques Halbronn Epistémologie. La Bible comme leçon d'astrologie
jacques Halbronn Epistémologie La Bible comme leçon d’astrologie.
D’aucuns affirment que l’astrologie serait condamnée dans l’Ancien Testament.(cf Le monde juif et l’astrologie. Ed Arché 1985) Il est possible que cela ait pu être le cas ponctuellement mais il n’en reste pas moins que le Pentateuque puisse tout à fait être appréhendé en tant que manuel d’astrologie comme le montrent les deux extraits ci-dessous:.
Tout dépend, au vrai, de quelle astrologie il s’agit. Nos recherches actuelles, en tout cas, font apparaitre une dimension astrologique qui aura pu échapper à ceux qui recourent à une autre forme d’astrologie. C’est pourquoi l’historien se doit de prendre connaissance de l »évolution d’un savoir en aval sur plusieurs siècles lequel peut revêtir des formes qui convergent avec tel ou tel état de la question.
C’est ainsi que l’imporyance que nous accordons aux périodes de sept ans ne correspond pas à ce qui se pratiquait il y a quelques décennies mais recoupe bel et bien le discours de Joseph sur la succession et l’alternance de périodes de 7 ans.
Et de même, le passage du Pentateuque sur l’émergence de la femme vient recouper nos travaux relatifs à l’alternance des phases équinoxiales et solsticiales autour du leader, du prince, qui à certains moments peut ressentir le besoin d’une compagnie, d’une alliance. Et là encore, quand on n’a pas pris connaissance de tels éclairages, l’on risque fort de passer à côté de la portée d’un texte comme celui où Dieu regrette que l’homme soit « seul » et lui offre une ‘aide », un complément.
Genése 41 25
כה וַיֹּאמֶר יוֹסֵף אֶל-פַּרְעֹה, חֲלוֹם פַּרְעֹה אֶחָד הוּא: אֵת אֲשֶׁר הָאֱלֹהִים עֹשֶׂה, הִגִּיד לְפַרְעֹה. 25 Joseph dit à Pharaon: « Le songe de Pharaon est un: ce que Dieu prépare, il l’a annoncé à Pharaon.
כו שֶׁבַע פָּרֹת הַטֹּבֹת, שֶׁבַע שָׁנִים הֵנָּה, וְשֶׁבַע הַשִּׁבֳּלִים הַטֹּבֹת, שֶׁבַע שָׁנִים הֵנָּה: חֲלוֹם, אֶחָד הוּא. 26 Les sept belles vaches, ce sont sept années (Shéva Shanim); les sept beaux épis, sept années: c’est un même songe.
כז וְשֶׁבַע הַפָּרוֹת הָרַקּוֹת וְהָרָעֹת הָעֹלֹת אַחֲרֵיהֶן, שֶׁבַע שָׁנִים הֵנָּה, וְשֶׁבַע הַשִּׁבֳּלִים הָרֵקוֹת, שְׁדֻפוֹת הַקָּדִים–יִהְיוּ, שֶׁבַע שְׁנֵי רָעָב. 27 Et les sept vaches maigres et laides qui sont sorties en second lieu, sept années, (Shéva Shanim) de même que les sept épis vides frappés par le vent d’est. Ce seront sept années de famine.
Genése II 18 ’
יח וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, לֹא-טוֹב הֱיוֹת הָאָדָם לְבַדּוֹ; אֶעֱשֶׂה-לּוֹ עֵזֶר, כְּנֶגְדּוֹ. 18 L’Éternel-Dieu dit: « Il n’est pas bon que l’homme soit isolé (levado); je lui ferai une aide (Ezer) digne de lui. »
L’on pourrait également s’intéresser au propos de Dieu au sujet du sort de Sodome. Cela indique qu’une certaine proportion, même infime, d’homme ayant un certain degré d’élévation suffit à sauver toute une cité. Et de fait, notre astrologie s’intéresse au destin des leaders, impacté par l’alternance des phases d’équinoxialité et de solsticialité de Saturne. Comme dans le domaine du médical, une certaine proportion de certains faccteurs garantit la qualité de fonctionnement de tout un organisme et c’est bien la mission de l’astrologie de protéger ces « Justes ».
Genése XVIII
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, אִם-אֶמְצָא בִסְדֹם חֲמִשִּׁים צַדִּיקִם בְּתוֹךְ הָעִיר–וְנָשָׂאתִי לְכָל-הַמָּקוֹם, בַּעֲבוּרָם. 26 Le Seigneur répondit: « Si je trouve à Sodome au sein de la ville, cinquante justes (tsadikim), je pardonnerai à toute la contrée à cause d’eux »
JHB 20 10 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire