Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 29 décembre 2022
Jacques halbronn Etudes nostradamiques Les Centuries VIII -X contemporaines des lendemains de la mort d'Henri III. LE thème de l'Antéchrist
jacques halbronn Etudes nostradamiques: les centuries VIII-X contemporaines des lendemains de la mort d’Henri III.Le thème de l’Antéchrist.
Nous avions déjà abordé cette question en 1997, lors d’un Colloque » Formes du millénarisme en Europe à l’aube des temps modernes (ed Honoré Champion, 1998 « Pierre du Moulin et le thème du pape Antéchrist »( « La fausse épitre réformée à Henri II », pp. 237 et seq). Nous avons montré récemment que l’on ne pouvait comprendre certains quatrains du second volet des Centuries si l’on n’avait pas pris connaissance de l »‘Epitre de Nostradamus au pape Pie IV » où l’année 1567 est annoncée comme devant être celle de la naissance de l’Antéchrist, avec notamment la signification du terme « macelin » en VIII, 76. En VIII, 77, le nombre de 27 années apparait Or, si l’on additionne 1566 et 27 on trouve 1594, année du couronnement à Chartres; Sur la traduction italienne de l’Epitre à Pie IV (cf notre article »Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus (1561) », dans Bulletin de l’Association d’études sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, année 1991, volume 33, numéro 33, p. 43-72.)
Sur Internet; Alban Dignat
« Le 27 février 1594, dans la cathédrale de Chartres, Henri, roi de Navarre, devient roi de France sous le nom d’Henri IV. Contrairement à la tradition, le nouveau souverain n’a pu se faire sacrer à Reims car la ville est entre les mains de ses ennemis, la famille de Guise et les Ligueurs. Il n’empêche qu’avec ce sacre, les Français commencent à entrevoir la fin des guerres religieuses entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant une génération.
Une couronne contestée
Le précédent roi, Henri III, est mort cinq ans plus tôt, le 2 août 1589, poignardé par un moine fanatique, Jacques Clément. Comme il n’avait pas de fils, la couronne de France revient à son cousin Henri de Navarre, fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret. Mais ce dernier est protestant et la majorité catholique du royaume n’admet pas qu’il monte dans ces conditions sur le trône… La guerre religieuse se double dès lors d’une guerre civile. Les catholiques intransigeants se regroupent derrière la famille de Guise. La Ligue catholique transgresse les règles de succession et désigne pour nouveau souverain l’oncle d’Henri de Navarre, le cardinal Charles de Bourbon. Celui-ci prend le nom de Charles X. De son côté, le roi d’Espagne, Philippe II, qui se présente comme le champion européen de la Contre-Réforme catholique, tente d’imposer sur le trône de France sa fille Isabelle, petite-fille de l’ancien roi Henri II. » Les personnages en compétition avec Henri de Navarre pour la couronne de France comme indiqué sont le Cardinal Charles de Bourbon qui prendra le nom de Charles X et la fille de Philippe II, roi d’Espagne. On trouve des allusions à ces deux cas de figure dans le dit second volet.. VIII 68 vieux cardinal mais déjà dans VIII 67 PAR CAR (cardinal) NERSAF (anagrame de France) mais déjà dans VIII, 4 donc tout au début du volume « »Le cardinal de France apparaitra ». Sur Internet: « À la mort d’Henri III, en 1589, le successeur légitime au trône, selon la loi salique, est son cousin Henri de Navarre, chef des protestants de France. En pleine période de tensions religieuses, il va devoir mener une guerre contre une puissante organisation : la Sainte Ligue catholique. Riche, influente, armée, la Ligue ne compte pas céder la couronne à un protestant et souhaite instaurer une religion unique sur l’ensemble du territoire, le catholicisme. Soutenue par l’Espagne qui la finance à hauteur de 50 000 écus d’or par mois, la Sainte Ligue catholique se renforce grâce à d’autres factions déterminées à faire front contre le roi Henri de Navarre et le protestantisme. Le 31 décembre 1584, lors du traité de Joinville, le cardinal Charles de Bourbon, oncle d’Henri de Navarre, est désigné par les catholiques de la Ligue comme étant le seul et unique héritier au trône. Cette décision reconnue par le pape rend immédiatement légitime le proclamé roi. » Quant à la mention de Philippe, elle ne figure elle aussi que dans le second volet (cf Michel dufresne. Dictionnaire Nostradamus, 1989) IX 89, (Sept ans sera Philip) IX 30 (« grand Phillipique ») mais surtout VIII, 82 Le neuf empire en desolation, Sera changé du pole aquilonaire: De la Sicile viendra l’esmotion, Troubler l’emprise a Philip tributaire. Il est clair que l’inspiration des deux volets diffère singulièrement puisque le premier volet est au service de la Ligue (cf notre communication en 1997 « Les prophéties et la Ligue. Garde toi Tours de ta proche ruine »(IV, 46) » (Actes, ENS)) alors que le second est à celui d’Henri de Navarre. Nous en concluons que l’édition de 1590, à Cahors, est antidatée puisqu’elle comporte les quatrains relatifs à 1594 Rappelons aussi la mention de Chartres (IX 86), alors que la source était Chastres (cf La Guide des Chemins de France, article de Chantal Liaroutzos, 1987, RHR), Par ailleurs, nous avons conclu que le second volet devait avoir initialement comporté l’Epitre au Pape Pie Iv vu que le quatrains « macelin » ne se comprend pas sans le texte dont il est issu où Marcellin est privé de son » R »-: » « On le nommera Marcellinus mais l’o otsteraz de snon om l’R'cf Reproduction très fidèle d’un manuscrit inédit de m.de Nostradamus Défié à SS le Pape Pie IX, 1906, p.31) cf notre étude (2004) « L’émergence du néonostradamisme dans le dernier tiers du XVIe siècle » (sur Espace Nostradamus, ramkat.free.fr), cf notre post doctorat, EPHE, 2007 Le Dominicain Jean Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle ». L’on note que l’Epitre centurique à Henri II est la refonte d’une précédente Epitre au roi, en tête des Présages Merveilleux pour 1557, cf nos Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat 2002). La Nouvelle épitre n’est pas axée sur 1594 mais sur 1792. Ce basculement de deux siècles est également attesté avec le passage d’une prophétie pour 1588 recyclée pour 1788. (cf Exégèse prophétique de la Révolution Française”, in Actes du Colloque Prophétisme et Politique, Paris, Politica Hermetica, ..1994)
. JHB 29 12 22
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