Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 31 mai 2023
Jacques Halbronn Le making of du Corpus centurique
jacques halbronn Le making of du corpus centurique.
En 2023, pour le cent - vingtiéme anniversaire de la naissance de Nostradamus, il semble que l'on puisse de faire une assez bonne idée de la façon dont le corpus centurique s'est constitué et s'est recomposé. Chantal Liaroutzos a mis en évidence le recyclage de certaines pages de la Guide des Chemins de France de charles Estienne.(1987, Réforme humanisme Renaissance mais elle n'a pas su exploiter pleinement sa découverte en signalant certains décalages entre une telle source et la rédaction notamment du quatrain où Chastres est remplacé par Chartres (lieu du couronnement d'Henri IV..Son étude aurait du suffire à convaincre les chercheurs du caractère factice du dit corpus mais en 1989 et 1990 les bibliographies respectives de Chomarat et Laroche, d'une part et de R. Benara, d'autre part, ne semblent pas en avoir pris toute la mesure, en raison notamment de la localisation matérielle d'éditions des Centuries dument datées par la diligence des libraires de l'époque En 1991, la même revue RHR publiera un article de notre plume traitant notamment des Epitres à Pie IV dont des éditions en langue italienne. Or, ces Epitres - comme nous le montrerions bien plus tard -dans notre post doctorat de 2007, un quart de siècle se sera passé:!- constituent une clef pour certains quatrains de la Centurie VIII dont le célébre quatrain "macelin " qui ne se comprend qu'à la lecture de l'EPitre à Pie IV autour de la suppression de la lettre R au nom de Marcelin.(c la "Réproduction très fidéle d'un manuscrit inédit de M. de Nostredame dédié à S.S. le Pape Pie IV"; Magdebourg, Sub St Michaelis Invoc 1906)
Manuscrit Inedit De Nostredame Dedie Au Pape Pie Iv [1906-Reprint-Nd.2]1 sur 3Manuscrit Inedit De Nostredame Dedie Au Pape Pie Iv [1906-Reprint-Nd.2] 22 sur 3Manuscrit Inedit De Nostredame Dedie Au Pape Pie Iv [1906-Reprint-Nd.2] 3
PicClick Insights - Manuscrit Inedit De Nostredame Dedie Au Pape Pie Iv [1906-Reprint-Nd.2] PicClick Exclusif
Dans le dit post doctorat., nous avions montré le lien existant entre textes en prose et quatrains des almanachs.(à ne pas confondre avec les quatrains centuriques, les dits quatrains ayant été ajoutés aux éditions du corpus sous le nom de "présages" (intégrés en partie et commentés dans le Janus Gallicus de Chavigny, paru en 1594. (cf le Recueil des présages prosaiques, édité partiellement par B; Chevignard, Ed Seuil) Nous montrions comment ces "présages" reprenaient, transposaient en vrac les mots utilisés dans la prose de l'almanach. Au bout du compte, il allait apparaitre que l'EPitre à Henri II était bien moins une clef pour les Centuries que l'Epitre au Pape, sachant par ailleurs que cette épitre était un remake d'une première épitre au Roi datée de 1556, que nous avons reproduite in extenso dans nos Documents Inexploités en 2002 (Ed Ramkat).
Or, un tel procédé de faussaire nous est familier, notamment quand on étudie la genése des Protocoles des Sages de Sion (voir notre étude en 2002 chez le même éditeur , Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle), dont on sait qu'il est le fait d'un plagiat d'un texte de maurice Joly. Car les faussaires sont coutumiers de recycler des textes quand il s'agit de fabriquer des faux. Brind'amour en 1992 signale des interpolations( prises de Roussat et Crinitus) dans la Préface à César (cf auss notre étude (site ramkat.free.fr) "La fortune des emprunts à Leovitius dans les deux épîtres nostradamiques datées de 1558"
A ce stade, l'on a deux pistes pour notre making of : d'une part la Guide des Chemins de France (ou un autre ouvrage plus centré sur les pélerinages du même Charles Estienne qui n'a rien à voir avec Nostradamus et de l'autre l'Epitre au Pape qui traite clairement de la naissance d'un Antéchrist en 1567, autour de la Saint Marcelin. Or, un quatrain évoque un temps de 27 ans, ce qui donne 1594.
Quatrains 76 et 77 de la Centurie VIII
Plus Macelin que roy en Angleterre,
Lieu obscure nay par force aura l'empire:
Lasche sans foy sans loy saignera terre,
Son temps s'approche si presque je soupire.
L'antechrist trois bien tost annichilez,
Vingt et sept ans sang durera sa guerre:
Les heretiques mortz, captifs, exilez,
Sang corps humain eau rogi gresler terre.
En fait, on l'aura compris, les deux épitres en prose attachées aux Centuries sont des faux. Cela dit, comme dans les poupées russes, un faux en cache un autre. La Préface à César fait écho à un texte en prose mais ce n'est pas comme le croit Chaulderon de l'Epitre au Roi dont il s'agit mais bien de celle adressée au Pape, laquelle sera remplacée par une pseudo Epitre à Henri II, reprise d'une première Epitre comme il a été indiqué plus haut.
Préface à César " Je l'ai rédigé par écrit en toute honnesteté dans mes autres prophéties qui sont composées tout au long en prose, limitant les lieux,les temps et le terme fixé d'avance que les humains venus après connaitront en vérifiant les adventures déjà advenues infailliblement" (cité par Chaulderon, in Nostradamus et le fin de temps, 2016 Ed Bender).
En fait, la partie la plus authentique du travail de Nostradamus aura été dénaturée par la substitution à l'Epitre au Pape d'une pseudo Epitre au Roi, laquelle se sert d'une véritable Epitre au Roi en transposant certains éléments de l'Epitre au Pape tout en changeant totalement la chronologie pour la décaler de plus de trois siècles, passant de 1567 à 1792! On retrouve un meme procédé avec Pierre d'Ailly dont la prophétie est censée viser 1789, lui qui écrivait en 1414/ Il faut y voir la marque d'un Richard Roussat contemporain de Nostradamus.(cf l"édition de Jean Pierre Brach) Polarisation donc sur la fin du XVIIIe siècle mais l'on connait la prophétie de Regiomontanus pour 1588, remaniée pour 1788. (cf notre étude in actes du Colloque Politica Hermetica). Il conviendrait d'étudier les raisons qui auront conduit à post dater certaines prophéties, ce qui est aussi une forme de contrefaçon (cf notre thèse d'Etat, le Texte prophétique en France, 1999 sur le recyclage des textes) Mais il reste que le quatrain 78 aura bel et bien subsisté pointant sur la date du couronnement d'Henri IV, perçue comme un signe d'une ère antéchristique alors même que l' Epitre à Henri II ne comporte aucune référence à la fin du XVIe siècle. Etrangement, tout se passe comme si l'on avait repoussé de 200 ans les échéances dès lors que la date de parution réelle du Corpus centurique se situe bel et bien 200 ans avant les nouvelles échéances. Rappelons que le Janus Gallicus parait en 1594 et s'appuie sur la totalité du corpus centuriques, présages compris. Ce "nonante deux" de l'epitre à Henri II devait résonner d'étrange façon pour les lecteurs des années 1590 assistant au couronnement d'Henri IV, aucun roi de France ne devant plus porter ce prénom avant le Comte de Chambord alias Henri V à la fin du XIXe siècle....Rappelons le nom de Chiren, anagramme d'Henri dans les quatrains.
On notera que c'est en cette même fin du XVIe siècle que parait un autre document antidaté à savoir les Prophéties de Saint Malachie ( cf notre ouvrage Papes et prophéties Décodages et influence. Ed Axiome,2005.) où nous montrons l'origine des devises tant pour celles inspirées de données historiques que pour celles concernant un temps postérieur à leur impression. Dans le cas des Centuries, comme a pu le montrer Pierre Brind'amour, bien des quatrains seront partis de chroniques anciennes à des fins de remplissage. Attribuer de tels emprunts à Nostradamus serait bien cavalier, ils relévent d'une besogne ancillaire tout comme d'ailleurs la confection des quatrains des almanachs annuels.
JHB 31 05 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire