Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 16 septembre 2023
Jacques halbronn L'astrologie mondiale d'André Barbault. L'indice cyclique et la dialectique Tension Détente
jacques halbronn L’astrologie mondiale d’André Barbault. L’indice cyclique et la dialectique Tension/détente
Le graphique de l’indice cyclique avec la courbe qui monte et qui descend (sur la base des conjonctions au sein d’un bouquet de 5 planétes, de Jupiter à Pluton) a été présenté ( Les astres et l’HIstoiure, 1967) comme faisant alterner périodes de tension et de détentte.
Sur Intenet
« En astrologie mondiale, l’indice cyclique peut-il être un paramètre astronomique pertinent pour apprécier et prévoir les périodes de tension et de détente à l’échelle mondiale?’
Or, selon nos recherches, il n’y a pas une seule forme de détente pas plus qu’il n’y a qu’une seule forme de tension et d’ailleurs, tout concept est voué à une telle dualité. Nous avons ainsi pu montrer qu’en phase « solsticiale », il y avait détente à l’intérieur des entités politiques et tension entre celles-ci et que c’était l’inverse qui se produisait en phase « équinoxiale ». Il n’est donc guère pertinent de parler d’une alternance de détente et de tension sans autre précision.
En revanche, l’on peut prévoir une aggravation des tensions internationales durant telle période (de 7 ans ) ou au contraire, une baisse de tension, ce qui est déjà en soi une indication précieuse en géopolitique. Mais on n’oubliera pas qu’au niveau intérieur de chaque pays, l’équation s’inversera. On sait que l’unité nationale est de rigueur quand un pays est en guerre alors que cette unité bat de l’aile quand les clivages sociaux à l’échelle mondiale sont nettement perceptibles et donc ne peuvent faire l’objet d’un déni. On connait la formule « Prolétaires de tous les pays unissez-vous! »Les luttes sociales ne s’arrêtent pas aux frontières. Le cas de 1848 est bien connu:
Sur Internet : Eric Anceau « 1848, le Printemps des peuples européens » ‘En 1848, une vague révolutionnaire ébranle l’ordre conservateur qui a présidé aux destinées de l’Europe depuis la chute de Napoléon et le congrès de Vienne de 1815. Des insurrections chassent les souverains ou les contraignent à octroyer une constitution, instaurent de nouveaux régimes fondés sur la souveraineté nationale et les libertés fondamentales. C’est le « printemps des peuples ». La dimension européenne de l’événement est à la fois indéniable, mais doit se discuter dans sa forme comme dans son contenu ».
Si l’on considère, par exemple, le cas actuel de l’Iran en 2023, force est de constater que ce pays n’est pas condamné au niveau international à l’isolement alors même qu’il vit sous tension à l’intérieur. On aurait bien tort d’ignorer la récurrence d’un tel paradoxe apparent qui en fait obéit à le doxa astrologique.
On peut lire ainsi sur Internet « Les BRICS intégreront six nouveaux membres en 2024 : l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis » Il est en effet fréquent que la politique étrangère d’un pays contraste avec ce qui se joue en son sein. On dira même que c’est la régle. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Dès lors, annoncer un temps de tension laisse par trop de marge de manoeuvre à une prévision astrologique car on est sûr que tension, quelque part, il y aura. On ne joue pas ici à pile ou face!
JHB 16 09 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire