Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 15 novembre 2023
Jacques halbronn La vie astrologique. Réflexions autour du numéro spécial L'astrologie de la revue Horizons du Fantastique (n°20) dirigé par Daniel Giraud (1972)
jacques halbronn La vie astrologique Réflexions autour du numéro spécial (L'astrologie") de la revue Horizons du Fantastique, (n°20) dirigé par Daniel Giraud (1972)
Il y a une cinquantaine d'années, Daniel Giraud fut chargé d'un dossier Astrologie, lequel réunit un grand nombre de chercheurs, 7 ans avant notre "Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau" et 16 ans après le numéro de la Tour Saint Jacques, dirigé par Robert Amadou (1956) On saluait alors une "résurgence" de l'Astrologie avec notamment en 1971 le "Retour des Astrologues" (dir Edgar Morin) Alex Ruperti (L'Astrologie et la pensée du XXe siècle) reléve que seule une minorité d'astrophiles semble être à la hauteur de la situation/ Ruperti y défend une "astrologie holiste, préconisant une approche totale et non partielle. Quant à Volguine, il traite de l"ésotérisme de l'astrologie/ Dans l'entretien avec Giraud Raymond Abellio déclare que l'informatique devrait à terme être d'un grand secours à la cause de l'astrologie. Antoine Faivre demande de connecter l'Astrologie avec la Magie et l'Alchimie. Gilbert Durand salue l'annonce d'un renouveai épistémologique. Max Lejbowicz y étudie le thème de Barjavel. Avec Philippe Defrance, Giraud fait le point sur ce 'Retour des astrologues" (Cahiers du Nouvel Observateur), en prenant acte du succés de "Madame Soleil" et de la revue "Planéte". Joelle de Gravelaine, interviewée par Dan Giraud, on signale les planétes hypothétiques de Jean Carteret (Proserpine et Vulcain), l'importance de la "Lune Noire. Daniel Giraud, lu-même, traite de l'emploi de Cérés en Astrologie (pp. 55-56)Le dossier s'achève sur le personnage de Carteret(avec plusieurs photos à l'appui) Figure dans ce numéro une "Enquéte auprès d'intellectuels ": "Ce qu'ils pensent de l'astrologie.(pp. 17-21) dont une profession de foi de Robert Amadou témoin de ce que l'astrologie "marche" bel et bien. Dans 'Astrologie et Tarot", Jean Marie l'hote aborde (pp. 17-19) l'oeuvre d'Etteilla que nous avons reproduite en 1993 dans l'Astrologie du Livre de Toth (Ed Trédaniel-La Grande Conjonction) En ce qui concerne les frères Barbault, nous trouvons deux contributions de l'ainé, "L'astrologie au service de l'alchimie" et le "secret des directions astrologiques" André, quant à lui, se concentre sur la série annuelle des conjonctions Soleil-Jupiter" en Astrologie Mondiale (p/ 29).et "donne rendez vous dans deux ans pour savoir si le "langage des étoiles" est "vain".
Un tel panorama annonçait un certain Age d'Or de l'Astrologie d'expression française pour les années 70-80 dont nous avons été le principal animateur et héritier et Yves Lenoble,le fossoyeur, à partir de 1990, sur une quinzaine d'annnées, lorsque l'argent a joué un rôle corrupteur, du fait de l'emprise du public des éléves en astrologie (AGAPE autour de Solange de Mailly Nesle) - cf le Guide de la Vie Astrologique, 1985, Ed Trédaniel-La Grande Conjonction
JHB 15 11 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire