Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 1 novembre 2023
jacques halbronn Théologie. Le judaisme opposé à l'humanisme et à la Franc Maçonnerie
jacques halbronn Théologie. Le Judaisme opposé à l'humanisme et à la Franc Maçonnerie .
Selon nous, l'essence du judaisme, à dégager du syncrétisme qui le travaille conduit à s'opposer à l'humanisme. Dans le Livre d'Osée, Ch VIII; Dieu condamne tout objet fait de la main de l'homme et la raison d'être du judaisme est de dénoncer un créationisme humaniste qui ne peut qu'être une imitation de la Création de son Dieu. Dans l'Epitre aux Hébreux (Chapitre IX, 11 et 24 (Nouveau Testament), Paul reprend ce point : "ce qui n'est pas oeuvre de mains humaines", "pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme"
La théologie juive ne saurait en effet être assimilée à un humanisme pas plus qu'à un dieu à l'origine de l'Univers. Elle se situe dans un juste milieu, ce qui correspond à une théologie restreinte et fonctionnelle, en phase avec ce qu'on appelle généralement un "dessein intelligent". dont on peut lire qu'il s'agit d'' une théorie pseudo-scientifique selon laquelle « certaines observations de l'Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause « intelligente » que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle. » Il ne s'agit nullement de prétendre que l'Univers dans sa totalité serait l'oeuvre d 'un tel projet mais l'on se référe ici à notre seule Terre, à notre seule Humanité et à notre seul Systéme Solaire. Or, quand il est question de ces termes, dans le livre de la genése, l'on rencontre des acceptions qui se hâtent d'entendre le Ciel,(Shamaiyim) la Terre (Eretz) et Adam (rendu par "homme", dans le sens le plus large, le plus universel possible Et telle est bien la position du christianisme peu ou prou conciliable avec le darwinisme..
Quant à la FM, la référence au maçon, à la construction des cathédrales, est typique d'une idéologie humaniste qui pense que l'Homme doit imiter le "Grand Architecte de l'Univers", ce qui nous apparait comme une contre-théologie/ Quant à Sartre il "rejette la notion hégélienne de « sens de l'Histoire ». Selon lui, la liberté est telle que nul non seulement ne peut prédire l'avenir mais le prescrire. Il se démarque par conséquent de l'optimisme des marxistes quant aux « lendemains qui chantent » et la révolution." --(L'existentialisme est un humanisme" -(1946)
JHB 01 11 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire