Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 31 janvier 2024
Jacques halbronn Réflexions autour de Grandeur et ptitié de l'Astrologie par Dom Néroman alias Pierre Rougué (Ed Sorlot 1940)
Jacques halbronn Réflexions autour de' Grandeur et pitié de l'Astrologie" par Dom Néroman alias Rougie (Ed Sorlot, 1940)
L'ouvrage parait chez Sorlot qui avait publié, un peu plutot le Mein Kampf d'un dénommé Hitler , lequel est bel et bien répértorié sur la 4e de couverture. t hasard a voulu qu'en 1979, nous avons fait paraitre chez un des fils Sorlot "Aquarius ou la Nouvelle Ere du verseau" (ed Albatros) C'est la somme de toute une oeuvre. Néroman avait fondé le Collége Astrologique de France et organisé en 1937 un Congrès en concurrence avec celui de la SAF (Société Astrologique de France cf notre ouvrage La vie astrologique Annes 30-50 de Néroman à Maurice Privat, Ed trédaniel, 1995° Dans sa préface Rosny Ainé déclarait "probable que l'Astrologie, scrutée et développée par des esprits loyaux, laborieux et sagaces, aidées par l'intuition jouera un rôle dans l'évolution scientifque" Qu 'écrit notre ingénieur des mines sur le Zodiaque dans un chapitre intitulé "Les Quatre eléments et le Zodique" (pp 63 et seq) Il y a là un paradoxe ; on nous parle le certes du 4 mais non à propos des Saisons "Le symbolisme l'a répéré trois fois sur le Zodiaque Ce n'est que dans un second temps (p. 69) que l'auteur aborde les signes cardinaux : 'ouvrant les saisons" et Néroman n'est pas géné par la répartition en 4 Eléménts en porte à faux avec le critère fondemantal des équinoxes et des solstices. Tout en s'intéressant aux "dignités" ou maitrises planétaires, Néroman (pp. 76 et seq) ne relève pas que les luminaires y correspondent aux solstices pour les domiciles et aux équinoxes pour les exaltations (cf nos Clefs pour l'Astrologie Ed Seghers 1976, rééd 1993= alors que cela ressort clairement de ses tableaux: Cela vaut aussi pour les maitrises de Saturne. Toutefois Dom Néroman s'intéresse au cas de Napoléon Ier pour justifier l'astrologie (p. 105): "Si les 4 dates cruciales de cette vie prodigieuse ont grand relief, c'est d'abord parce qu'elles trouvent le Soleil sur le Zodiaque au milieu des quatre "quartes" qui correspondent aux saisons: naissance, le 5 février, Pouvoir le 7 novembre, Exil le 7 aout et mort le 5 mai" sans d'ailleurs préciser chaque fois les années" Il consacra un ouvrage au thème natal de Verlaine.
Néroman dans son Eloge de l'astrologie "Grandeur, p. 194) "l'astrologie dit à celui-ci "Tu es destiné à commander un navire" et à cet autre ""Tu as le destin effacé de l'homme d'équipage". Si les deux hommes se rencontrent sur le même navire et s'ils connaissent les grandes ligne de leur destin- non pas par une consultation incertaine mais par examen de régles simples qu'ils auraient apprises comme ils ont appris à lire et à compter-on ne verra pas le calier envier le capitaine " Néroman souhaitait que la "culture astrologique" fasse référence pour la bonne gouvernance des sociétés.
Dans le chapitre "Espoir", l'auteur concluait en 1940 en se référant à son Congrès de 1937 (p. 208 et seq "Ce Congrès marque un pas important vers la résurrection de la science astrologique" Néroman(1884-1953) décédera à la veille d'un nouveau Congrès de Paris auquel participa d'ailleurs son équipe du Collége. La lecture de cet ouvrage impactera nos recherches comme on peut le voir dans nos Cilefs. Au début des années 70, nous fumes en contact avec des "néromaniens" tels que Jacques Moine, Max Duval, Maurice Becquart intéressés par notre traitement des maitrises planétaires. Didier Racaud, à La Rochelle, reprendra le flambeau de cette 'astrologie rationnelle". selon le titre du traité paru sous l'Occupation. JHB 31 01 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire