Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 27 février 2024
jacques halbronn L'astrikifue et la conscience du manque, de l'absence
Jacques Halbronn L’astrologie et la conscience du manque, de l’absence.
On ne peut que constater que l’honnête homme, de nos jours, se sent bien plus à l’aise face au découpage géographique que face à un balisage périodique. La culture géographique est bien plus répandue, assurée et partagée que la culture historique réduite à la portion congrue.. L’on entendra disserter sur les spécificités locales, à la façon dont un Blaise Pascal qui signalait les changements de moeurs d’un côté et de l’autre des Pyrénées.
Or,l’astrologie, bien comprise, nous enseigne que tout se joue en haut, dans le ciel, du moins dans les grandes lignes – l’enchainement des cycles de 7 ans – et que les différences en aval se révélent bien aléatoires. Il est facheux d’entendre tant d’astrologues ergoter sur l’idée de généralités impliquant des manifestations strictement identiques du déterminisme céleste, ce qui leur permet de légitimer le recours au thème natal. Mais même Michel Gauquelin, dans ses travaux statistiques, s’en est tenu à une typologie réduite à quelques catégories planétaires, ce qui ne vient aucunement valider une focalisation individuelle. On dira que la géographie est une affaire qui se joue en bas et que l’Histoire, quant à elle, se joue en haut.
Or, en écoutant les commentateurs politiques, l’on a le sentiment qu’ils ne disposent d’aucun modéle cyclique en dehors de celui dicté par les calendriers électoraux propres à chaque pays. En ce sens, nous dirons que la Tour de Babel est l’expression du Temps et sa destruction, la représentation de l’Espace, avec la multiplicité des langues locales. Et de fait, comme il est écrit dans le Livre de la Genése, les hommes seraient trop puissants s’ils accédaient à la connaissance du Temps.
Genése XI
ה וַיֵּרֶד יְהוָה, לִרְאֹת אֶת-הָעִיר וְאֶת-הַמִּגְדָּל, אֲשֶׁר בָּנוּ, בְּנֵי הָאָדָם. 5 Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d’Adam
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, הֵן עַם אֶחָד וְשָׂפָה אַחַת לְכֻלָּם, וְזֶה, הַחִלָּם לַעֲשׂוֹת; וְעַתָּה לֹא-יִבָּצֵר מֵהֶם, כֹּל אֲשֶׁר יָזְמוּ לַעֲשׂוֹת. 6 et il dit: « Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C’est ainsi qu’ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu’ils ont projeté leur réussirait également.
JHB 27 02 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire