Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 26 février 2024
jacques halbronn Le conflit Israel Hamas est interétatique et non génocidaire
jacques halbronn Le conflit Israel -Hamas est interétatique et non génocidaire.
Les événements liés au 7 octobre 2023 et à la réplique israélienne doivent absolument être placés et situés dans le cadre d'un conflit interétatique, par delà la question de l'existence ou de la reconnaissance de deux Etats car, en pratique, c'est bien d'une telle relation qu'il s'agit et le mot "génocide" aura été utilisé, de part et d'autre, faute de vouloir utiliser le mot Etat lequel fait probléme dans les deux camps.
Ce qui distingue notamment ce qui s'est passé depuis cette date du phénoméne "holocauste-Shoah" tient au fait que certaines autorités aient voulu et soient peu ou prou parvenus à isoler la population juive tant au sein des territoire occupés qu'au sein du territoire national allemand.
Dans l'affaire israélo palestinienne, il faut parler de pertes, de dommages subis par les populations civiles parallélement à ceux infligés aux membres des armées en présence et là encore, il conviendra de ne pas ergoter sur les définitions. Les victimes du 7 octobre ont été visées du fait de leur présence sur un certain sol tout comme celles qui ont suivi dans la Bande de Gaza, étant entendu que ce qui s'est passé à cette date équivaut, de toute façon, à un acte de guerre, à un casus belli. De même, les victimes de la période qui suivra sont impactées par leur présence sur un certain territoire, celui d'un Etat ennemi, même si le mot Etat peut faire probléme accessoirement.
Cela dit, que penser de la position de Mahmoud Abbas à propos de la présence de Juifs au sein d'un Etat palestinien ?
Sur Internet
“…PAS DE JUIF NI D’ISRAÉLIEN PARMI NOUS …”(MAHMOUD ABBAS AU CAIRE SEPTEMBRE 2010) « Je suis disposé à accepter un tiers parti comme l’OTAN, pour contrôler l’exécution de l’accord, mais je n’accepterais pas des juifs parmi les forces de l’OTAN, ou que l’un d’entre eux vive parmi nous. Je ne veux d’aucun israélien sur le territoire palestinien ». WAFA.
Une telle façon d'isoler les Juifs au sein d'un ensemble, quel qu'il soit, justifie virtuellement l'éventualité d'un génocide puisque c'est là une volonté de déconstruire un Etat Nation, caractérisé par des frontières et non par des considérations raciales ou religieuses. Rappelons qu'en Israel existe une minorité arabe appréciable, ce qui devrait avoir son pendant au sein d'un Etat palestinien. La résolution 181 de l'ONU de 1947 évoque bien l'existence d'une majorité cohabitant avec une minorité, au sein de chaque Etat issu de la Palestine mandataire - sans envisager de déplacement de population dans un sens ou dans l'autre, tout comme la Déclaration Balfour de 1947 quant à l'établissement d'un Foyer Juif en Palestine. Mais de fait, le monde arabe rejettera ce plan de "partition"
JHB 26 02 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire