Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 13 avril 2024
jacques halbronn Autour de la formule de l'Evangile de Mathieu XVII "Je construirai mon Eglise " versus Genése I, 1
jacques halbronn autour de la formule de Mathieu XVI, "Je construirai mon Eglise" versus Genése I,1
La confrontation entre Evangile selon Mathieu ch. XVI et Genése I nous semble assez édifiante. Pour les Hébreux, "Dieu" est l'entité qui créa le Ciel et la Terre, le Ciel de la Terre, le Ciel pour la Terre. Les Chrétiens, comme leur nom l'indique, sont ceux qui suivent le Christ lequel leur "bâtit' une Eglise, c'est à dire un certain espace de communion. Le contraste entre ces deux représentations est flagrant: on ne joue pas dans la même cour. Le niveau de connaissance technique exigible et exigé de la part du Dieu des Hébreux, celui du Récit de la Création (Ch I) n' a rien à voir avec celui des humains, jusqu'à nos jours y compris. C'est l'opposition entre la Tour de Babel et, lors de sa destruction, la division des langues.
La formule " Je construirai mon Eglise" parle pourtant d'elle même. Une "église" est un certain espace prévu pour ceux qui suivent un certain chef lequel aura su les réunir les rassembler . Il ne suffit pas, en effet, de construire un espace mais bien de susciter la formation d'un groupe, plus ou moins large. De nos jours, l'on a des espaces à vocation religieuse qui ne sont pas nécessairement occupés alors que tout groupe, de par son existence, forme une "église" même si celle-ci ne prend pas une forme architecturale qui n'est qu'une conséquence du rassemblement.
Evangile Mathieu XVI
5 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les cieux."
D'ailleurs au verset 19, n'en revient-on pas à la référence aux cieux et à la Terre?
Par ailleurs, le texte du Ecoute Israel qui vaut pour les Israélites auxquels il s'adresse expréssement, débute par la formule "Elohénou",
Deutééronome VI
ד שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד. 4 Ecoute, Israël: Yahwé est notre Dieu (Notre Dieu), Yahwé est un!
Un tel possessif à la première personne du pluriel n'exclue nullement l'existence d'autres dieu tout comme le "Allah AKbar" annonce qu'Allah est "le plus grand" mais non qu'il est le seul. Le seul dieu dont l'existence est objectivée est bien celui du premier verset de la Bible.(Genése I, 1)
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
JHB 13 04 24
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