vendredi 12 avril 2024

Jacques halbronn Elohim et Yahwé sont des entités distinctes, à ne pas confondre

jacques halbronn Elohim et Yahwé sont des entités distinctes à ne pas confondre Elohim est le dieu des Hébreux, Yahwé celui des Israélites L'Hébreu quitte un lieu familier, l'Israelité retourne vers ses origines supposées. L’Hébreu est voué au départ vers un lieu inconnu, alors que l’Israélite le serait au retour vers un berceau. Les exemples abondent : C’est ainsi qu’Elohim enjoint Abraham de quitter Haran et que Moïse va devoir fuir, ce qui le conduira vers les Beney Israel et sa rencontre avec leur dieu, Yahwé: Gensés XI א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ. Yahwé avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai. Exode II La fuite de Moïse : יד וַיֹּאמֶר מִי שָׂמְךָ לְאִישׁ שַׂר וְשֹׁפֵט, עָלֵינוּ--הַלְהָרְגֵנִי אַתָּה אֹמֵר, כַּאֲשֶׁר הָרַגְתָּ אֶת-הַמִּצְרִי; וַיִּירָא מֹשֶׁה וַיֹּאמַר, אָכֵן נוֹדַע הַדָּבָר. 14 L'autre répondit: "Qui t'a fait notre seigneur et notre juge? Voudrais-tu me tuer, comme tu as tué l'Égyptien?" Moïse prit peur et se dit: "En vérité, la chose est connue!" טו וַיִּשְׁמַע פַּרְעֹה אֶת-הַדָּבָר הַזֶּה, וַיְבַקֵּשׁ לַהֲרֹג אֶת-מֹשֶׁה; וַיִּבְרַח מֹשֶׁה מִפְּנֵי פַרְעֹה, וַיֵּשֶׁב בְּאֶרֶץ-מִדְיָן וַיֵּשֶׁב עַל-הַבְּאֵר. 15 Pharaon fut instruit de ce fait et voulut faire mourir Moïse. Celui-ci s'enfuit de devant Pharaon et s'arrêta dans le pays de Madian, où il s'assit près d'un puits. Mais cela vaut aussi pour Joseph, un des fils de Jacob, lequel ne donnera pas son nom à une tribu. Genése XXXIX א וְיוֹסֵף, הוּרַד מִצְרָיְמָה; וַיִּקְנֵהוּ פּוֹטִיפַר סְרִיס פַּרְעֹה שַׂר הַטַּבָּחִים, אִישׁ מִצְרִי, מִיַּד הַיִּשְׁמְעֵאלִים, אֲשֶׁר הוֹרִדֻהוּ שָׁמָּה. 1 Joseph fut donc emmené en Égypte. Putiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, égyptien, l'acheta aux ismaélites qui l'avaient conduit dans ce pays. Citons enfin le destin d’un Jésus qui va se diriger vers la Galilée et les "brebis perdues de la maison d'Israel". « Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle », dit Jésus en Matthieu 19,29 Nous voyons qu'un tel schéma duel se retrouve lors de ces dernières décennies avec la dialectique Alya/ Diaspora, l'un convenant aux Israélites, l'autre aux descendants des Hébreux. A chaque Juif de déterminer à laquelle des deux voies il correspond. Yves Christian, dan LA Mutation du Monde DE nouveaux cieux, une nouvelle terre. Essai d'une nouvelle conscience historique, Ed Dery 1978) consacre un chapitre intitulé "Israel" (pp11) mais il semble bien qu’il n'en ait pus pleinement appréhendé toute la complexité voire les apparentes contradictions d'un tel phénoméne: Christiaen écrit (p.178) " On pourrait dire que l'Histoire d'Israel est double." Mais l'auteur n'aura pas compris que Moïse est étranger à ces "Enfants d'Israel"-Jacob et à leur "dieu", Yahwé. Il décrit Moïse comme celui qui "fera d'Israel" le peuple de Dieu"! Or, il ne s'agit pas du même Dieu, Yahwé n'est pas Elohim tout comme les Hébreux ne sont pas les Israélites et ne sont pas promis au même destin, d'une certaine façon les Hébreux sont le pole masculin et les Israélites le pôle féminin. Il est possible que les Hébreux aient un rôle à jouer pour les Israélites mais ils ne sont pas assignés à demeure et c'est pour toute l’Humanité que leur présence compte et c’est là la tâche des Hébreux mais en aucun cas, ceux-ci ne sauraient renoncer à leur mission comme les Chrétiens ont pu être tentés de le croire. Pour nous Elohim est le grand Architecte qui aura mise en place notre monde terrestre (cf Genése I,1) alors que Yahwé est un dieu qui est la création des Israélites. Il importe de comprendre que Jésus est un Hébreu et non un Israélite et qu’il incarne bel et bien le role que les Hébreux auront à jouer tout au long de leur Histoire, non pas dans un espace mais dans une temporalité, une généalogie, comme il est rappelé à propos de Jésus (Evangiles de Mathieu et de Luc) JHB 12 04 24

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