Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 12 avril 2024
Jacques halbronn Réflexions autour de la Défense de l'Astrologie de Jean Manulesco . Quévec 1971
jacques halbronn Réflexions autour de la Défense de l'astrologie de Jean Manolesco Ed du Jour 1971
L'ouvrage est marquée par une certaine euphorie en ce début des années soixante dix du siècle dernier/ Edgar Morin dirige une enqêtre sur le 'Retour des astrologues". (Cahiers du Nouvel Obs) L'auteur ne cesse d'envisager des radiations, des énergies cosmiqus qui viendraient valider tôt ou tard l'Astrologie. Dès 1986, nous avons proposé une autre voie, celle de l'instrumentalisation.(La pensée astrologique in L'Etrange Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin, Ed Artefact). en pensant notamment aux résultats statistiques présentés par Michel Gauquelin.
La thèse était la suivante à savoir que ce n'étaient pas les vertus intrinséques aux astres qui importaient mais leur seule présence et visibilité sur lesquelles on pouvait projeter telle ou telle signification sur la base d'une auto-détermination de la Société. Cela revenait à basculer du côté des facultés humaines plutôt que du côté des forces astrales. Le récepteur dictait sa loi à un émetteur réduit à de la figuration. Cette thèse avait scandalisé Patrice Guinard, à l'époque comme si nous accordions bien trop d'importance à l'humain et entendions mettre en cause la toute puissance du Ciel!
Rappelons que les motifs qui conduisent une personne à "croire" en l'Astrologie peuvent tout à fait tenir à une sorte d'anti-humanisme, de perte de foi en l'Homme comme si l'astrologie devait ainsi être le vecteur de son humiliation.
Sur le web
"Selon Sigmund Freud, le développement des sciences aurait infligé à l'humanité trois humiliations, lesquelles constituent autant de blessures narcissiques, conformément à sa théorie psychanalytique."
Eh bien, pour nous l'astrologie n'entrait pas dans cette spirale et renversait la dynamique! En ce sens, nous pronions bel et bien une idée de l'astrologie plus "humaniste" que celle préconisée par Dane Rudhyar qui, à notre connaissance, n'avait pas envisagé une telle approche;
Par ailleurs, nous n'aurions pas parié un kopeck sur la défense d'une astrologie du thème natal, de la 'personnalité" et rappelons que Gauquelin travaillait sur une typologie planétaire englobant une population assez élitique, ayant "réussi" dans leur carrière. En fait, i ne pensait pas que l'astrologie impactait le commun des mortels
. On aimerait revenir sur le triangle étoiles fixes, planétes visibles à l'oeil nu, cycle des saisons dont Manulesco ne semble pas avoir bien compris toute l'articulation et il n'est pas le seul! Selon nous, la combinatoire planéte visible à l'oeil nu.étoiles fixes aura été instrumentalisée au service de la structure solaire des saisons et notamment du point vernal. La théorie des ères précessionnelles (cf notre Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Paris, Ed Albatros, 1979) aura mis en évidence la nécessité de situer l'émergence du point vernal au niveau stellaire, du fait même de la précession des équinoxes laquelle impliquait que l'on changeât périodiquement d'"étoile vernale". C'est dire le lien existant entre étoiles fixes et cycle solaire des saisons; voué à baliser la cyclicité saturnienne. On retrouve bien là le trio étoile-planéte- point vernal. D'ailleurs, il est fort possible que la notion astrologique d'Ascendant renvoie au champ stellaire; ce qui permettait de déterminer à quel moment telle planéte passait à l'horizon de naissance, en associant celui-ci à telle ou telle étoile fixes/ Le mot même d'horoscope autre nom de l'Ascendant (scope: ce qui se voit) désignerait ainsi une certaine étoile fixe, ce qui serait à la base de l'astrologie gauquelinienne.. Se passer du référentiel des fixes ne serait guère ergonomique car on a du mal à imaginer une conjocntion d'une planéte avec le point vernal, lequel n'a pas, par lui-meme, le statut d'un corps célest.
JHB 12 04 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire