Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 24 juillet 2024
jacques halbronn Le syncrétisme biblique institutionnalisé 4bus des synonymes.
jacques halbronn Le syncrétisme biblique institutionnalisé L’abus des synonymes.
On est obligé de reconnaitre que la « Bible » comporte des éléments fort disparates, juxtaposés, ce qui nourrit une apologétique unitaire assez vaine. Or, une telle situation n’aura fait que perdurer et prospérer au nom du caractère sacré attribué à un tel ensemble, avec en outre ses Deux Testaments, si l’on inclut l’addition chrétienne. La thèse des synonymes aura permis de maintenir ce statu quo. On devrait ainsi utiliser indifféremment telle expression ou telle autre, d’autant que les traductions vont souvent dans ce sens en occultant les différences, propres au texte hébraïque.
C’est ainsi que Juifs et Israel seraient du pareil au même, que Elohim et Yahwé renverraient à une seule et même entité, que Moïse ferait nécessairement partie du peuple qu’il est amené à guider tout comme Jésus. Soutenir le contraire serait reconnaitre qu’il y a une dualité qui va sous tendre le schisme, survenu, déclaré à la mort de Salomon, laquelle dualité est à la base du syncrétisme dont il est ici question.. D’où des affirmations unitaires au début du Shma Israel: le « Ehad », le Un.
Sur le Web
»Chemaʿ Yisrā’ël (hébreu : שמע ישראל, « Écoute, Israël ») est l’incipit du verset 6:4 du Deutéronome, Chemaʿ Yisrā’ēl YHWH elohāynu YHWH eḥāḏ (« Écoute Israël, l’Éternel [est] notre Dieu, l’Éternel [est] un »), duquel découlent les conceptions théoriques et applications pratiques fondamentales des religions israélites telles que celles des samaritains, des juifs karaïtes et des juifs rabbiniques. »
De la même façon, est ce que le sionisme n’aura pas renforcé la conscience d’une telle dualité au sein du monde juif? D’un côté une population grégaire, accordant la plus grande importance aux frontières et au Droit, que nous qualifierons de « nocturne » et préférant les mots aux choses, le texte au réel et de l’autre une « race » cosmopolite, où chaque Juif s’immerge au sein d’un monde qui lui est étranger à l’instar d’un Moîse, d’un Joseph ou d’un Jésus., ce qui correspondrait à une mentalité diurne, ouverte sur toute la Terre e sur le Cosmos;.
JHB 24 07 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire