mercredi 24 juillet 2024

Bible Genése VI IX La question des alliances: Noé, Adam, Jésus

Genése VI-IX La question des alliances aDam, Noé, Jésus sut le WEB "Avec tous ces détails, Noé nous rappelle énormément Adam. Comme Adam qui a entraîné toute l’humanité dans la mort et le péché, Noé en tant que représentant a eu un impact décisif sur le sort de ceux qu’il représentait. Noé nous est donc présenté comme un nouvel Adam, mais dans un sens positif. En effet, il n’a pas fait périr sa famille par sa désobéissance comme Adam, mais l’a sauvée par son obéissance. Toutefois, il faut émettre des réserves sur la qualité de l’obéissance de Noé. Noé lui-même n’est pas parfait car il péchera en étant nu dans une vigne, ce qui n’est pas sans rappeler la faute commise par Adam et sa honte de sa nudité dans le jardin d’Éden. 6. NOÉ, PAR SON OBÉISSANCE, PRÉFIGURE DE CHRIST Il semble que dans cette histoire du Déluge, l’Éternel ait voulu nous donner un exemple concret de ce qui caractérise le salut : Il a toujours lieu dans le cadre d’une alliance, une relation officielle et établie (ici la première alliance noachique) Il nécessite une personne qui obéisse à Dieu (ici Noé) Cette personne peut représenter d’autres personnes (ici sa famille) pour qu’ils échappent eux aussi au jugement de Dieu. En gros, elle peut partager son obéissance, sa justice et ses mérites avec ses proches pour qu’eux aussi soient considérés comme justes par Dieu. Il ne concerne pas seulement des hommes, mais toute la Création (ici en particulier les animaux qui entrent dans l’arche). C’est exactement à cela que ressemble le salut accompli par Jésus-Christ pour nous son Église : Il a lieu dans une alliance : l’alliance de grâce. Jésus est celui qui obéit parfaitement à Dieu (Noé lui n’avait obéi qu’imparfaitement). Devant Dieu, Jésus représente l’Église et partage avec ceux qui la constituent sa justice parfaite et ses mérites pour qu’ils échappent à la mort, l’exil éternel de Dieu. Il porte sa justice parfaite à leur compte. Il concerne toute la Création (Rm 8:20-22). Pour finir, on peut dire que Noé est comme un reflet de Jésus, une image, une préfiguration et « l’ombre des choses à venir » comme nous dit Hébreux 10:1. Précisément, on dit en théologie que Noé est un type de Jésus. Par ailleurs on retrouve ici le mot grec (tupos) correspondant à type : « Adam, qui est l’image de celui qui devait venir (Jésus). » (Rm 5:14). Concrètement, on peut voir Noé comme un projecteur qui, par son obéissance (acceptée par Dieu bien qu’imparfaite), pointe vers l’obéissance parfaite de Jésus. Contrairement à Noé qui est un second Adam imparfait et incapable de renverser la malédiction survenue à cause d’Adam7, Jésus est le dernier Adam parfait qui la renverse et « fait surabonder la grâce là où le péché a abondé » (Rm 5:20). Cette obéissance, Jésus nous l’impute légalement, la porte à notre compte. Dit plus simplement, il partage son obéissance parfaite avec nous, nous la transmet. Bien sûr, Christ a aussi pris notre péché et donc notre condamnation : il est mort à notre place. Il y a donc deux aspects au salut que Christ a accompli pour nous. D’abord un aspect passif : il a reçu notre condamnation. On appelle ça l’obéissance passive de Christ. Passive dans le sens où il a obéi à Dieu le Père en acceptant d’être puni à notre place alors qu’il n’était absolument pas obligé de le faire. Puis un aspect actif : il a obéi parfaitement à Dieu le Père et nous transmet son obéissance. On appelle ça l’obéissance active de Christ. Active dans le sens où il fait ce que tout homme doit faire : respecter parfaitement la loi de Dieu résumée et exprimée dans les dix commandements. C’est cet aspect actif du salut que Noé nous aide à mieux comprendre. Évidemment, il n’était pas non plus contraint de faire cela pour nous. Tout cela, il l’a accompli alors qu’on ne le méritait pas ! De cette manière, Dieu peut nous déclarer justes, c’est-à-dire prononcer en tant que Juge son verdict que nous sommes justes malgré notre culpabilité. Justes alors que nous sommes tout le contraire : entièrement corrompus comme les hommes que Dieu a tués par le Déluge. En théologie, on appelle cette notion la justification. Bien que Noé ne soit pas parfait (il va s’enivrer dans Genèse 9:21), sa vie et l’alliance que l’Éternel a conclue avec lui nous permettent de mieux comprendre ce qu’a fait Jésus pour les chrétiens. 7. UNE MÉDITATION Loué soit notre Père éternel pour sa grâce qu’il nous a manifesté à nous qui croyons en lui ! Dans sa sagesse infinie, il a pourvu un intermédiaire parfait : Jésus. De plus, dès le sixième chapitre de la Bible, Dieu nous révèle tant de détails concernant le salut accompli par Jésus-Christ à travers l’histoire de Noé et du Déluge ! C’est en Christ que nous sommes trouvés justes et miséricordieusement acceptés par Dieu malgré notre totale imperfection ! De même que Noé est sorti de l’arche pour parvenir dans un monde renouvelé après un jugement de Dieu, Christ, le dernier Adam, nous fait entrer dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre après le jugement dernier. C’est dans ce paradis, un nouvel univers, que nous vivrons pour l’éternité avec notre Père céleste dans un bonheur indescriptible. Illustration en couverture : L’entrée dans l’arche (détail), Isaac Van Oosten (peintre flamand), 1613-1661, huile sur toile 43,2 x 57,2 cm, Musée des Beaux-Arts, Rennes. Pour voir toutes les occurrences de ce verbe : Un autre indice pour l’existence d’une « alliance de la création » entre Dieu et Adam, 2017, Le Bon combat, et pour une étude exhaustive DUMBREL William, Covenant and creation.[↩] Je reconnais que même certaines alliances, comme l’alliance de grâce (ou pour les Baptistes la nouvelle alliance), qu’on dit être inconditionnelles ne le sont pas de manière absolue. En effet, pour le croyant, le salut est tout de même conditionné par la foi en tant que moyen permettant de recevoir la grâce (pas comme une œuvre méritoire). Cependant la foi vient ultimement de Dieu et non de l’homme (Éphésiens 2:8-9).[↩] Bien sûr, j’utilise « mériter » dans un sens faible comme Noé est pécheur et ne peut donc en soi rien mériter. Mais comme nous, disciples de Christ sauvés par la grâce à travers notre foi, Noé produit des fruits qui démontrent sa foi. Ces fruits, ces bonnes actions, Dieu a jugé bon dans sa grâce de les considérer comme des œuvres méritant quelque chose, même si elles sont imparfaites. Pourquoi ? Pour que Noé soit une préfiguration de Jésus et nous aide ainsi à mieux comprendre le salut accompli par le Messie. Lire la partie 6.[↩] Il est vrai que certains font exception et refusent d’affirmer que l’alliance mosaïque est l’alliance de grâce. Cela parce qu’elle ne contiendrait que des promesses physiques (un pays physique : Canaan) contrairement aux promesses spirituelles de l’alliance de grâce.[↩] Cette mise à jour dans la nouvelle alliance inclut entre autres comme nouveautés l’ouverture du salut à toutes les nations et la venue de l’Esprit du Christ ressuscité.[↩] On pourrait me répondre que les membres de la famille de Noé ont été sauvés du Déluge par leur foi. Il est évident qu’ils étaient obligés de croire pour être sauvés. S’ils n’étaient pas rentrés dans l’arche, alors forcément, ils seraient morts comme tous les autres hommes. Mais on voit clairement que l’accent est mis, jusqu’à trois reprises, sur l’obéissance et la justice de Noé (Genèse 6.8-9 ; 6:22 ; 7:5). Pourquoi une telle insistance si l’obéissance de Noé n’était pas la base du salut de sa famille ?[↩] On voit que Noé échoue en tant que second Adam parce que lui-même est pécheur (Gn 9:21) mais aussi parce qu’après le Déluge, ses descendants sont toujours aussi mauvais que les hommes corrompus que Dieu a jugés par le Déluge.[↩]

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