Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 3 août 2024
jacques halbronnn La Cristalisaion des savoirs et des pratiques. Astrologie et Psychanalyse
jacques halbronn la Cristalisation des savoirs et des pratiques. Astrologie et Psychanalyse
Dans son Livre Noir de la psychanalyse. Vivre, penser et aller mieux sans Freud, dir Catherine Meyer Ed. des Arénes, 2010, l'on s'efforce de démystifier la psychanalyse freudienne de la même façon que, pour notre part, depuis 1976 (Clefs pour l'Astrologie, Ed Seghers, 1976) nous avons engagé une démystification de l'astrologie. en rejetant notamment l'usage du thème natal en tant qu'outil d'investigation valable dans le champ de la psychologie comme dans celui de la sociologie.
Dans ce "Livre Noir, on y insiste sur le rôle des "Freud scholars" (p. 8), les "érudits de Freud" Il s'agit de chercheurs ayant scruté l'oeuvre de Freud en en signalant certains incohérence ou dérives, comme nous l'avons fait en 1986 dans notre essai "La pensée astrologique" (parue en préambule de la réédition de l'Histoire de l'Astrologie par Serge Hutin Ed Artefact)
Ce que l'ouvrage de Catherine Meyer développe à propos du milieu de la Psychanalyse française vaut tout à fait pour le milieu de l'Astrologie d'expression française. On y montre qu'actuellement, la psychanalyse s'est marginalisée à l'exception de la France et de l'Argentine; Dans le cas de l'astrologie, nous ignorons si certains pays sont parvenus à s'émanciper de l'emprise d'une certaine astrologie ayant pignon sur rue.
Pour notre part, nous avons voulu offrir un nouveau modéle, une nouvelle image de l'Astrologie, débarrassée du boulet du thème natal personnel lequel complexifie infiniment l'accés et l'usage de l'Astrologie. Nous pensons que l'astrologie impacte collectivement des périodes de 7 ans à tour de rôle et que c'est cette dimension globale qui lui est nécessaire pour se détacher de la voyance. Il y a selon nous, une pathologie dans la demande même d'une carte d'identité personnelle.
JHB 03 08 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire