Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 8 septembre 2024
jacques halbronn Théollogie. Epistémologie. Miracle répété et Sur-Nature.
jacques halbronn Théologie Epistémologie. Miracle répété et Sur-Nature.
Le miravle nous apparait comme témoigant d'une Sur- Nature venant compléter et repenser la Nature. Mais il ne saurait d'agir d'un miracle non reproductible. CComme pour ce qui relèce de la Nature, la méthodologie est du même ordre et les miracles d'hier doivent pouvoir se reproduite de nos jours de même que les lois scientifiques d'antan doient continuer à être observées et si ce n'était point le cas, ce serait fort suspect.En ce sens, le passé ne devrait servir que de précédent à de nouvelles observations et être mis de côté une fois sa fonction heuristique accomplie. C'est ainsi restituer à la démarche historique sa juste place si l'on admet que tout ce qui importe est reproductible. C'est ainsi que le chef est un personnage attesté tout au long des âges et pour nous, le charisme reléve du "miracle" que l'on aura tout loisur d'observer de génération en génération, sans discontinuité.
Autrement dit, ce qui est narré dans les Ecritures, dans les Traditions, doit impérativement débouché sur de nouvelles expériences venant valider les textes anciens qui ont pu nous parvenir et attirer notre attention sur des phénoménes qui auraient pu nous échapper, nous n'aurions plus pleinement conscience/ Se pose ainsi la question du "bon" mode d'emploi" car la clef de tel ou tel dispositif peut s 'être perdue ou corrompue. Qui sera capable de reconstituer un tel "puzzle"? Cetainement pas le premier venu mais ce que nous appelons le "Juste", le Tsadiq, celui qui voit juste, qui remet les choses à leur juste place. Cela signifie que les choses doivent se pérenniser et non pas simplement être rappelées dans les livres. Ce sont les réalisations qui comptent car l'idée de Sur Nature implique que le "Créateur" de cette Neture "bis" dispose des compétences pour reformater le monde tant miinéral qu'animal et qu'il soit le seulà en avoir le pouvoir. Il ne suffit que decélarer l'origine divine d'un texte pour que cela suffise à nos exigences, encoree faut il que cela corresponde à des réalités matérielles sur lesquelles nous n'avons pas maîtrise d'un point de vue bio-technologique à commencer pa les astres qui entoutent, en quelque sorte, notre Terre. L'astrologie a vocation, en principe, à témoigner de l'existence d'une Sur Nature allant bien au delà de la Nature. Comment distinguer dans notre systéme solaire ce qui reléve de la Nature et ce qui reléve de la SurNature? D'aucuns seront tentés de parler d'une influence astrale, d'un conditionnement environemental pour fonder l'Astrologie mais, pour notre part, nous pensons que 'il y a une complexité d'interrelations entre certains facteurs célestes et le fonctionnement de nos sociétés qui ne sauraient être réduits à la seule Nature. C'est bien là le coeur d'une théologie "monothéiste" à laquelle s'est opposé, bien à tort, un Spinoza avec son Deus sive Natura. Ce qu'on appelle "religion" dans le monde occidental "blanc" renvoie à une telle Sur Nature et s'articule sur le premier verset du Livre de la Genése, lequel est livré ,il est vrai, à toutes sortes di'nterprétations. Et Dieu créa le Ciel et la Terre. Les uns ne veulent y voir qu'un Dieu premier mobile, à l'origine de tout l'Univers alors que pour nous, il s'agit bien au contraire d'un processus beaucoup plus tardif, ce qui est un thème récirrent de notre philosophie, à à l'instar de la nuit qui apporte un prolongement au jour, cette aeeucée de la Nuit étant célébrée par la nui du Shabbat. De même sur le plan linguistique, le masculin vient transmuter le féminin, l'abréger, le simplifier, le décanter.
JHB 08 09 24
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