Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 8 septembre 2024
jacques halbronn Astrologie et Kabbale. La lettre Tsadé au coeur de l'identité Juive. Abraham et Moïse, les envoyés.
jacques halbronn Astrologie et Kabbale. la lettre Tsadé au coeur de l'identité juive: le Tsadiq. Abraham et Moïse, les envoyés
L'épisode campant le dialogue entre Elohim et Abra(h)am sujet du sort de Sodome, à propos de la proportion de " justes" dans la Cité met en évidence le fait qu'Abraham lui même n'est pas compté au nombre des Tsadikim tout comme Moïse n'appartient pas aux "Enfants d'Israel". Ce sont des envoyés qui, l'un et l'autre, ont fui leur pays
. Abraham doit partir (Lekh Lekha)Genèse 12,1 : « va pour toi »Le Seigneur dit à Abram : « Va pour toi » (lekh-lekha) de ton pays et de ton lieu de naissance et de la maison de ton père vers le pays que je te montrerai. ". Abraham arrivera donc dans une terre étrangère,
Exode II
יב וַיִּפֶן כֹּה וָכֹה, וַיַּרְא כִּי אֵין אִישׁ; וַיַּךְ, אֶת-הַמִּצְרִי, וַיִּטְמְנֵהוּ, בַּחוֹל. 12 Moïse aperçut un Égyptien frappant un Hébreu, un de ses frères. Il se tourna de côté et d'autre et ne voyant paraître personne, il frappa l'Égyptien et l'ensevelit dans le sable.
י
טו וַיִּשְׁמַע פַּרְעֹה אֶת-הַדָּבָר הַזֶּה, וַיְבַקֵּשׁ לַהֲרֹג אֶת-מֹשֶׁה; וַיִּבְרַח מֹשֶׁה מִפְּנֵי פַרְעֹה, וַיֵּשֶׁב בְּאֶרֶץ-מִדְיָן וַיֵּשֶׁב עַל-הַבְּאֵר. 15 Pharaon fut instruit de ce fait et voulut faire mourir Moïse. Celui-ci s'enfuit de devant Pharaon et s'arrêta dans le pays de Madian, où il s'assit près d'un puits.
טז וּלְכֹהֵן מִדְיָן, שֶׁבַע בָּנוֹת; וַתָּבֹאנָה וַתִּדְלֶנָה, וַתְּמַלֶּאנָה אֶת-הָרְהָטִים, לְהַשְׁקוֹת, צֹאן אֲבִיהֶן. 16 Le prêtre de Madian avait sept filles. Elles vinrent puiser là et emplir les auges, pour abreuver les brebis de leur père.
Au chapitre suivant ( épisode du Buisson Ardent) Moïse est interpellé par le "dieu" des Beney Israel qui lui ordonne d'aller vers cette peuplade.
Nous en conclurons que ces deux personnages sont envoyés par des divinités vers des peuples qui leur sont étrangers mais l'on peut aussi penser qu'une de ces histoires aura été calquée sur l'autre; Abraham est le messager envoyé vers les Tsadikim et Moïse vers les Israélides (plutôt qu'Israélites), si bien que pour nous les Judéens seraient les tsadikim.
Or, la lettre tsadé (qui est la première de tsadik) a une certaine importance dans la tradition juive; Dès le chapitre ier de la genése, on a le mot Tselem quand il est question d'Adam;
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons Adam à notre image, à notre ressemblance (beTsalménou), et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image (beTsalmo); c'est à l'image (Tselem) de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
C'est ainsi que le fils d'Abraham dont la naissance est annoncée comme ce sera le cas pour Jésus, se nomme Yitshaq (Isaac) de la racine Tsoheq, il rit. On retrouve la lettre tsadé dans Etz, l'arbre du jardin d'Eden. Quant à Elohim, il est associé au mot Tsvaoth;
Sur le web
" Les noms YHWH et Elohim s'accompagnent fréquemment du mot tzevaot (« armées », Hébreu: צבאות) : YHWH Elohei Tzevaot (« YHWH, Dieu des armées »), Elohei Tzevaot (« Dieu des armées »), Adonaï YHWH Tzevaot (« Seigneur YHWH des armées ») ou, le plus souvent mais improprement, YHWH Tzevaot (« YHWH des armées »)."
Le mot Tsedeq renvoie à la planéte appelée Jupiter; Ce mot est associé à la justice; Il signifie avoir raison, être dans le Droit (tsodeq)
On rappellera que dans le Sefer Yetsira, la planéte Jupiter est nommée Tsedeq et la planéte Mars, Maadim (à rapprocher de Adam, rouge comme le sang et la planéte "rouge") alors que la planéte Saturne est nommée Shabtai. Le sens du nom d' Israel n'est d'ailleurs pas sans évoquer le dieu de la guerre.
Genèse 32, 25-29 -
Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c'est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l'as emporté. »
Gaffarel Curiositez Inouies
1629
"Saturne, שכתאי sçautai Repos. Mars מאדים Maadim Rouge qui est la couleur de ceste Estoille: צדק Tsedeq, Juste, rendant tels ceux qui naissent sous son influence:"
JHB 08 09 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire