Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 21 septembre 2024
jacques halbronn Vie politique .Les Cohabitations et les fronts.
jacques halbronn Vie politique LEs cohabitations et les fronts
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tu (La Fontaine)
La Constitution de la Ve République permet au Président de ne pas se faire piéger par les aléas des élections lesquelles d'ailleurs ne servent plus guère à gâter le pouls de l'opinion, du fait de la qualité de prévisions, des sondages. Ce qui va compter, c'est ce qu'on fera de cette matière première électorale brute. Si le Président peut dissoudre l'Assemblée Nationale, on dira que le rôle du Premier Ministre est de fragiliser les partis politiques dans le cadre d'une cohabitation gouvernementale à distinguer des cohabitations traditionnelles que l'on aura connu sous la Ve République. La cohabitation classique met sur la touche le parti du Président alors que la cohabitation gouvernementale permet au parti du Président de continuer à exercer un certain pouvoir, tout en s'adjoignant des éléments qui lui sont extérieurs mais qui se sont ralliés pour éviter une crise institutionnelle.
.La Gauche n'apprécie guère comment la situation aura pu ainsi évoluer. On lui aurait volé sa "victoire". NOus avons déjà montré que dans le cadre d'un Front Républicain, il n'y a pas compétition entre les partenaires puisqu'ils s'agit de s'unir contre un ennemi commun! Alors que le NFP ait obtenu tant de voix de plus que le parti de Macron est sans la moindre portée. La déclaration de Mélanchon au soir du second tour était fort mal venue et nous est apparu comme un "coup de force".
Sur le web
"Pour le professeur d'histoire et de sociologie politique Marc Lazar, tout comme au soir du premier tour des élections législatives la semaine dernière, Jean-Luc Mélenchon "prend la parole et empêche les autres composantes du nouveau Front populaire d'intervenir. Deuxièmement, il veut démontrer que c'est lui qui est le capitaine, le chef de cet ensemble. Il dicte ses conditions au président de la République. Il sait très bien qu'il n'a pas la majorité absolue pour cette coalition."
Mais c'est là créer de la confusion autour du mot " Front": De quoi s'agissait il au second tour? Du Front Républicain contre le Rassemblement (ex Front) Nationale ou bien du Nouveau Front Populaire, une des composantes du Front Républicain?
Selon nous, l'absence de majorité absolue fait émerger le Premier Ministre lequel va devoir former un gouvernement échappant à la Censure en débauchant de ses membres au sein d'une cohabitation gouvernementale.
JHB 21 09 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire