mercredi 30 avril 2025

jacques halbronn LEs Juifs sont un peuple parmi tant d'autres. Ils ne constituent pas une race ni un sexe à part entière.

jacques halbronn LEs Juifs sont un peuple parmi tant d'autres. Ils ne constituent pas une race ni un sexe à part entière . Il importe de distinguer nettement les notions de peuple et de race ou de sexe. La race et le sexe snt des données de perception immédiate, le peuple est un artefact purement culturel lié à une langue, un espace, un habit ou un habitat distinctifs, une marque particulière ( tatouage,rituel, circoncision/excision) Le port obligatoire sous l'Occupation d'une étoile jaune va à l'inverse de la notion de race et l'attribution d'une identité juive passait par l'administration et ses fichiers alors que rien de tout cela n'est nécessaire quand il s'agit d'identifiet un "noir", un asiatique, un arabe, un homme et une femme, un enfant et un adulte, un vieillard. Quand les "Juifs" demandent d'avoir un roi, ils avancent qu'ils veulent avoir ce qu'ont obtenu les autres peuples.(Kekhol haAmim) Samuel VIII ד וַיִּתְקַבְּצוּ, כֹּל זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל; וַיָּבֹאוּ אֶל-שְׁמוּאֵל, הָרָמָתָה. 4 Aussi, tous les anciens d'Israël se réunirent, allèrent chez Samuel à Rama, ה וַיֹּאמְרוּ אֵלָיו, הִנֵּה אַתָּה זָקַנְתָּ, וּבָנֶיךָ, לֹא הָלְכוּ בִּדְרָכֶיךָ; עַתָּה, שִׂימָה-לָּנוּ מֶלֶךְ לְשָׁפְטֵנוּ--כְּכָל-הַגּוֹיִם. 5 et lui dirent: "Vois, tu es âgé, et tes fils ne suivent pas tes voies; donne-nous donc un roi pour nous gouverner, comme en ont tous les peuples." Il s'agit donc de se distinguer par le roi qui représente le peuple, tout comme d'ailleurs, Yahwé déclare qu'il sera le dieu de ce peuple, ce qui signifie en fait que ce peuple se distinguera parce qu'il sura adopté ou été adopté par ce dieu; pas un autrr dieu, pas un autre peuple! Dabs les Dix Commeandements il est précosé qu'il ne faudra pas servir d'autres dieux.(Elohim Aherim) Exode XX א וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֵת כָּל-הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה לֵאמֹר. {ס} 1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, savoir: ב אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים: לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. 2 (1) "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. (2) "Tu n'auras point d'autre dieu que moi. Autrement dit, il y a d'autres peuple, d'autres dieux mais l'alliance permer à un peuple et à un dieu d'affirmer une identité particulière. Tel serait en fait le sens de l'alliianve (Brit) La traduction de allah Akbar, comme Dieu est grand, très grand, est fautive. C'est un superlatif: il est le plus grand;Cela ne signifie nullement que les autres dieux n'existent pas. De même que Deutschland über alles ne signifie que seule l'Allemagne existe. Cela dit, certains espris ont cette facheuse tendance, pour éviter toute tentation, de déclarer que de toute façon, il n'en existe point d'autres!!!! Jérémie XXXII 38 לח וְהָיוּ לִי, לְעָם; וַאֲנִי, אֶהְיֶה לָהֶם לֵאלֹהִים. Ils(hem) seront mon peuple (Li Am), et je (Ani) serai leur Dieu (Elohim). Vahayou (vav conversuf) li laAm ve ani eyé lahem le Elohim Nous avoins là deux degrés: d'une part le dégré basique de la raece, du sexe qui n'exige l'ajout de quelque signe distinctif (couleur de la peau, faciés, anatomie). La circoncision est une sorte d'empiétement du culturel sur le corporel et de l'autre, une combinatoire contractuelle entre un peuple parmi d'autres et un dieu parmi d'autres., ce qui fait référence au mariage . On récité le vendredi soir, à la veille du Shabbat, on récite le "Lekha Dodi" Cela célébre la rencontre entre un peuple et un dieu qui se donnent l'un à l'autre. il y a là à la base quelque chose d'indéterminé, de "neutre" (selon notre théorie linguistiqu, passage de l'écrit à l'oral) Wikipédia Lekha dodi (en hébreu : לכה דודי, « Va, mon bien-aimé ») est un cantique de la liturgie juive, chanté à la synagogue le vendredi soir à la tombée de la nuit ...(auteur Alkabetz) Revenons sur Jérémie XXXII 38 לח וְהָיוּ לִי, לְעָם; וַאֲנִי, אֶהְיֶה לָהֶם לֵאלֹהִים. Ils(hem) seront mon peuple (Li Am), et je (Ani) serai leur Dieu (Elohim). Vahayou li laAm ve ani eyé lahem le Elohim à propos du trigramme (et non du tétragramme). Le futur et le passe, en hébreu, s'echevétrent. et dans bien des cas - pour ce qui est des noms propres, le futur se présente comme un passé et vice versa. Dans le cas du trigramme, Yahou (Youd He Vav),est ce un futur ou un passé (on retrouve cette forme (Yahou) dans les noms de Jétémie, d'Isaie, d'Elie) Il semble qu'il faille la comprendre comme un passé comme pour Isaac (Yitshaq; il a ri) JHB 30 04 25 JHB 30 04 25

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