Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 21 janvier 2026
-jacques halbronn Le pentateuque comme contrefaçon Israelite, Réponse à Israel Finkelstein
-jacques halbronn Le pentateuque comme contrefaçon Israelite, Réponse à Israel Finkelstein
On ne saurait affirmer comme le suggère Finkelstein que la Bible serait avant tout l'oeuvre des tenants du Royaume de Juda ou de leurs descendants. Le Livre de l'Exode est carrément une fabrication "israélite", comme le démontre la référence constante aux Enfants (Fils) d'Israel. Le personnage de Moïse, l'Hébreu (Exode I)) y est présenté comme s'adressant aux Fils d'Israel. On nous parle d'une conquéte de la Terre de Canaan par les Israélites alors que ceux-ci étaient la population ainsi envahie et soumise à la dynastie davidienne, comme cela est indiqué dans le débat qui fait suite à la mort de Salomon avec son fils Roboam auquel il était demandé d'alléger le fardeau du tribut, ce qui sera réfusé, causant la Sécession; Le clivage ne naquit pas alors mais il est révélateur d'une dualité bien plus ancienne qui perdurera bien après la destruction du Royaume d'Israel, au VIIIe siècle avant JC. On ne sera donc pas trop surpris de voire Jésus indiquer qu'il s'occupera avant tout des brebis perdues du Royaume d'Israel, à savoir une population gravitant autour de la Judée mais néanmoins tenue à l'écart. Jésus s'était mis en tête de restituer une certaine unité mais probablement pas dans les conditions qui prévalaient à la mort de Salomon.
La généalogie des 12 tribus est certainement un faux visant à légitimer la demande d'unité et d'égalité émanant des Israélites. Il est possible, cependant, qu'un découpage ait eu lieu sous Salomon confèrant aux diverses provinces du Royaume les noms des fils de Jacob (surnommé Israel). En ce sens, les "Fils de Jacob-Israel" engloberaient les tribus de Benjamin et de Juda.! Il n'est pas question ici d'établir une quelconque vérité historique mais de montrer simplement le caractère de contrefaçon du Livre de l'Exode.
Nier l'opposition entre les deux populations va à l'encontre de ce qu'on peut lire au début du Livre d'Ezékiel ainsi que dans le Livre des Chroniques révélateur de l'animosité persistante encore lors de l'Exil vers Babylone. Quant à l'édit de Cyrus ramenant les Judées à Jéruslame, resitué dans Ezra 1, il apparait sous une forme contrefaite au profit d'Israel dans le Deutéro Isaïe - une addition comme son nom l'indique-, au Chapitre 45.
sur le web
"Les chapitres 40 à 66 ne sont pas les seuls à être certainement postérieurs à l'époque d'Isaïe. En effet, les chapitres 36 à 39 sont une reprise, avec d'importantes différences, d'un texte historique qui se trouve aussi dans le second livre des Rois (2 Rois 18,13)"
Ainsi, c'est une contre-vérité que de présenter le Penateuque comme l'oeuvre de rédacteurs à la solde du Royaume de Juda. On ne saurait confondre disparitiion d'un Etat et disparition d'une peuple et ce peuple Israélite a émigré en partie en Judée tout comme les Algériens ont émigré vers l'hexagone après l'Indépendance.(1962). On peut aussi se référer à l'édit de Nantes de 1598, sous Henri IV tentant de faire converger les partis qui 's'étaient opposés durant les Guerres de Religion, ce qui aura notamment abouti à la formation des Centuries (de quatrains) attribuées à Nostradamus, lesquelles rassemblent des textes d'inspiration contraire (cf notre post doctorat, Le Dominicain Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamienne au XVIIe siècle, 2007)
Certes, l'on aura sous estimé l'impact israelite sur la Bible, ce qui explique que Finkelstein en aura sous estimé l'ampleur indéniable, en arrivant à accuser la Bible d'occulter le Royaume d' Israel alors même que les Evangiles témoigent de la persistance d'une forte discrimination, ce qui conduit à ne pas prendre la mesure de la mission de Jésus lequel ne se serait pas adressé, nous dit-on, aux populations israélites ostracisées de son temps. Selon nous, en réalité, Jésus aura voulu dépasser un ancien clivage historique à l'occasion de sa réforme annoncée des pratiques. Finkelstein écrit (Le Royaume oublié, p. 15): "L(Histoire de l'Ancien Israel, telle qu'elle apparait dans la Bible hébraîque a été rédigée par des auteurs judaïques". Or, rien n'est moins sür. Nous pensons que le texte biblique aura récupéré un corpus assez hétérogéne, comportant des sources fort diverses et cette compilation a dû être fort tardive au point que l'on aura tout pris en bloc de façon syncrétique, c'est à dire tout ce qui contenait des éléments communs, d'une façon ou d'une autre. Finkelstein d'ailleurs reconnait que des textes "furent sans doute apportés en Juda par des réfugiés israélites après la chute du Royaumed'Israel" Dès lors, comment cet auteur peut il affirmer une page plus tôt que la bible hébraïque a été redigée par des auteurs judaïques"? En ce qui concerne les différences et les dissymétries entre les deux Royaumes cela va dans le sens de la thèse d'une population locale aux origines variées déjà en place au Nord et conquise par une invasion judéenne dotée d'une population d'un seul tenant, qui l'asservira comme l'indique le Deutéronome et qui s'installera au Sud.
Bibliographie I. Finkestein
Un archéologue au pays de la Bible Ed Byard, 2008
Le Royaume biblique oublié . Ed Odile Jacob, 2013 Aux origines de la Torah (avec Thomas Röhmer, Ed Bayard 2019
Le Monde de la Bible Débat L'archéologie contredit-elle la Bible Spécial numéro 2012
JHB 21 01 26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire