Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 24 janvier 2026
jacques halbronn Ses 5 binomes en question à la merci de faux semblants.
jacques halbronn Ses 5 binomes en question à la merci de faux semblants.
Nos recherches étalées sur une soixantaine d'années (1966-2026) font apparaitre 4 grandes dialectiques confrontées à autant d'obstacles épistémologiques, comportant de "bons" et de "mauvais" choix et solutions.
I La francophonie Le français et l'anglais constituent bel et bien un binome. Pour nous, en revanche, la francophonie est une construction, voire une imposture. Le colonialisme français est né de l'échec du premier empire napoléonien; L'on aura préféré conquérir d'autres continents lesquels étaient occupés par d'autres races inassimilables et liées à des langues sans rapport avec le français. Chassez le naturel, il revient au galop. L'anglais a beaucoup emprunté au français et le français a été corrompu en certains points. Il y a là une synergie. Un des principes à respecter est la différenciation des voyelles et des consonnes, les voyelles étant suffixales et les consonnes préfixales. Entendons par là qu'en français "je ne veux pas" rend à l'oral "j"n"veux pas", la consonne finale n'est pas prononcée à l'oral pas plus que les voyelles initiales.Aucune langue ne respecte ce principe aussi nettement que le français.
II Bible. Juda et Israel
Selon nous, la Bible tente de présenter sous un jour unitaire une situation politique de type colonial avec une population locale anciennement implantéée face à un envahisseur, ce qui n'est pas sans rappeler le cas de l'anglais (cf supra) La Bible est largement l'oeuvre des populations soumises dont les manifestes ont été malencontreusement intégrées sur un mode syncrétique. La Bible est un recueil syncrétique qui méle des documents relevant de populations au destin fort distinct.
III l'astronomie
Selon nous, l'astrologie a plus affaire avec la théologie qu'avec l'astronomie et le rapprochement Astrologie -Astronomie est une fausse pîste. Croire que l'astronomie est le bon génie de l'astrologie est une erreur récurrente chez les astrologues contemporains énivrfés par la découverte de nouvelles planétes depuis la fin du XVIIIe siècle.Nous pronons une anthropocosmologie qui ne reléve que d'une toute petite partie du corpus astronomico-mythologique.
IV Le Bien et le Mal
Selon nous, il y a une complémentarité entre ces deux notions que nous considérons inséparables, co-substantielles.Ce que mentionne la Genése comme l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal renverrait à une certaine forme de cyclicité; L'ignorance des lois qui régissent celle-ci conduit l'Humanité à la Faute tant que ces lois n'auront pas été correctement décrites, ce qui doit advenir actuellement. En fait, le Serpent de la Genése est une sorte de Prométhée livrant à l'humanité un savoir ésotérique; Les Dix Commandements constituent un pseudo Arbre de la Connaissance;
V L'homme et la femme
Nos travaux sur les topiques sensorielles conduisent à mieux comprendre la dialectique des sexes. Les sens de l'odorat et du gout sont propres aux animaux et aux femmes,, les sens de l'ouie et de la vue fondent la supériorité masculine. Mais les hommes sont très sensibles au charme féminin et les femmes au charme masculin, ce qui explique que les femmes cherchent à séduire les hommes par la qualité de leur odeur du fait de leur réceptivité- ce qui peut entrainer des excés et les hommes cherchent à séduire les femmes par la qualité de leur discours dont ils se servent pour émettre avec au risque d' excés d'émission.. Affirmer l'égalité des sexes au niveau des facultés et des aptitudes est tout à fait abusif, au prétexte de l'existence d"une "nature humaine" originelle, ce qui correspond à une lecture biaisée du premier chapitre de la Genése.
JHB 24 01 26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire