jeudi 16 septembre 2021

Jacques Halbronn Les prophétes Ezékiel et Jérémie comme source du Ecoute Israel: DABER, KOTEV, SHOMEA

jacques Halbronn les prophétes Ezékiel et Jérémie comme source du Ecoute Israel: DABER, KOTEV, SHOMEA Il importe de bien prendre la mesure du Ecoute Israel qui est caractéristique du syncrétisme judaique. Il est clair qu'Eézkiel ne s'adresse pas à la maison de Juda mais bien à la maison d'Israel Dans Ezéchiel, ch. III, on emploie le même terme que dans le "Shéma Israel" à savoir le mot "Devarim". C'est sous cette appellation que l'on désigne dans la tradition hébraique les Dix Commandements, Asséret Hadibroth. "Fils de l'homme, debout! Va auprès de la maison d'Israël et communique-leur mes paroles." L'on traduit en français par "commandements" par l' hébreu est bien "ehayou hadevarim ha'èlè acher Anokhi metsavekha hayom al levavekha C'est le verbe DABER qui se retrouve dans les deux passages. Que les commandements que je te prescris aujourd'hui soient gravés dans ton cœurc ב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Ce texte du Shéma est également à rapprocher de Jérémie XXXI à propos de la Nouvelle Alliance: 3C'est dans leur coeur que je 'inscrirai" C'est le verbe KOTEV qui se retrouve dans les deux passages On parlera de syncrétisme quand les utilisateurs de ces textes n'ont plus conscience de l'origine et de l'enjeu à la base. Ezékiel s'adresse aux ennemis de la maison de Juda et rappelons que Jésus déclare être venu uniquement pour les brebis perdues de la maison d'Israel. Que le mot ISRAEL en soit arrivé à désigner de nos jours les juifs est source de bien des confusions car l'on interpréte les propos d'Ezékiel comme s'adressant aux Juifs!!! On notera l'accent mis sur le Verbe SHOMEA écouter dans Ezékiel Ch3 "Ils ne veulent pas m'écouter".. ז וּבֵית יִשְׂרָאֵל, לֹא יֹאבוּ לִשְׁמֹעַ אֵלֶיךָ--כִּי-אֵינָם אֹבִים, לִשְׁמֹעַ אֵלָי: כִּי כָּל-בֵּית יִשְׂרָאֵל, חִזְקֵי-מֵצַח וּקְשֵׁי-לֵב הֵמָּה. 7 Mais la maison d'Israël ne consentira pas à t'écouter, car ils ne veulent pas m'écouter; car la maison d'Israël tout entière a le front rétif et le coeur endurci. Signalons que le Deutéronome, le cinquiéme de Pentateuque - commence par "Devarim" et est désigné ainsi dans la tradition juive א אֵלֶּה הַדְּבָרִים, אֲשֶׁר דִּבֶּר מֹשֶׁה אֶל-כָּל-יִשְׂרָאֵל, בְּעֵבֶר, הַיַּרְדֵּן: בַּמִּדְבָּר בָּעֲרָבָה מוֹל סוּף בֵּין-פָּארָן וּבֵין-תֹּפֶל, וְלָבָן וַחֲצֵרֹת--וְדִי זָהָב. 1 Ce sont là les paroles que Moïse adressa à tout Israël en deçà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine en face de Souf, entre Pharan et Tofel, Labân, Hacéroth et Di-Zahab. La confusion dans les esprits vient du fait qu'il est ici question de Moise s'adressant à Israel, ce qui se retrouve dans le Livre de l'Exode. Cela tient au fait que le Pentateuque est largement constitué, selon nous, d'un narratif marqué par les tenants de la maison d'Israel. Le rôle de l'approche "régénérative" est de remédier aux effets du syncrétisme. JHB 16 09 21 ל

Aucun commentaire: