Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 19 juin 2022
Jacques Halbronn Commentaire sur la formule "à l'image de Dieu"
jacques Halbronn Commentaire sur la formule "à l'image de Dieu" : Genése et Colossiens.
Nous avons trouvé un passage de l'Epitre aux Colossiens qui nous améne à revenir sur les premiers chapitres du Livre de la Genése. Quelle est donc la portée de la formule "à l'image de"? On la retrouve au chapitre V de la Genése autour du même terme hébraïque "Demouth" (domé: semblable):
וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth.
Genése I et V
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l'histoire des générations de l'humanité. Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance.
ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création.
ג וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth.
Mais la formule se retrouve dans l'Epitre aux Colossiens Chapitre I, 15 : Le Fils du Père y est présenté comme "l'image du Dieu invisible":
"12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création."
Il semble que la formule "à l'image de" soit équivalente à celle de "fils de" cf Genése V, 3:
וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth.
Rappelons que certains prophétes juifs sont interpellés par Dieu en tant que "fils d'Adam"
Livre d'Ezékiel V
א וְאַתָּה בֶן-אָדָם קַח-לְךָ חֶרֶב חַדָּה, תַּעַר הַגַּלָּבִים תִּקָּחֶנָּה לָּךְ, וְהַעֲבַרְתָּ עַל-רֹאשְׁךָ, וְעַל-זְקָנֶךָ; וְלָקַחְתָּ לְךָ מֹאזְנֵי מִשְׁקָל, וְחִלַּקְתָּם. 1 O toi, fils d'Adam, prends-toi un glaive affilé, prends-le en guise de rasoir de barbiers; tu te le passeras sur la tète et sur la barbe; puis tu prendras une balance à poids et tu les diviseras.
. Cela nous avait amené, il y a déjà quelque temps, à refuser que l'on traduise Adam par Homme alors que cela renvoie avant tout aux Juifs. Les deux fils d'Isaac, Jacob et Esaü préfigurent la verticalité entre non Juifs (Israel) et Juifs (Esau) alors que l'on associe souvent Esaü au monde non juif. Esaü est lié à Edom et donc à Adam. Selon nous, le livre de la Genése aura été récupéré par les Israélites qui y auront associé Jacob et Israel, le nom de leur Royaume. (Lutte avec l'Ange). Le mot Israel est en vérité fort peu présent dans le Livre de le Genése alors qu'il est omniprésent dans le livre de l'Exode. On pourrait donc appeler "Adamites" les Juifs, les Judéens et "Israélites les populations qui leur étaient soumises et qui firent sécession à la mort de Salomon, ces "brebis perdues de la maison d'Israël" dont les Chrétiens sont les héritiers spirituels sinon les descendants. Jésus est un Adamite et en tant que tel "fils du Père", il s'était donné pour mission d'unifier Adamites et Israélites-Jacobites. Rappelons que les guides n'appartiennent pas au peuple qu'ils ont à "sauver", ce qui est avéré pour Cyrus comme pour Moïse.
JHB 19 06 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire