dimanche 19 juin 2022

Jacques Halbronn Le Deutéro Isaie et le syncrétisme de l'Ancien Testament.

jacques Halbronn Le deutéro Isaie et le syncrétisme de l'Ancien Testament A partir du chapitre 40 du Livre d'Isaie, il nous est présenté des textes décidément voués à la maison d'Israël. Nous avons signalé par ailleurs la refonte de l'Edit de Cyrus au chapitre 45 du dit Livre (à comparer avec le livre d'Ezra (Esdras). Le Livre d'Isaie est mentionné dans l'Epitre aux Romains (ch. IX) du Nouveau Testament. Ésaïe 41:8-10 "Écoute, Israël, mon serviteur, peuple de Jacob que j'ai choisi, race de mon ami Abraham; toi que j'ai été chercher jusqu'au bout du monde, et que j'ai appelé des régions les plus lointaines; toi, à qui j'ai dit: «Non, je ne t'ai pas rejeté, au contraire, je t'ai choisi; mon serviteur, c'est toi.» N'aie pas peur maintenant, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c'est moi. Je viens te rendre courage, j'arrive à ton secours et je te protège, ma main droite tient sa promesse." Il nous semble donc incongru de présenter le Pentateuque comme un ensemble d'un seul tenant, dont le manuscrit est récité sur une année, découpé en péricopes hebdomadaires. Ce Pentateuque désigné par les fidéles juifs sous le nom de 'Torah". S'il y a syncrétisme quand on englobe sous le seul titre de "Bible" l'Ancien et le Nouveau Testaments, cela ne doit pas faire oublier le précédent qui tente d'harmoniser les divers courants qui traversent le Pentateuque mais aussi, on l'a vu, le livre d'Isaie. JHB 19 06 22

Aucun commentaire: