Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 19 juin 2022
jacques Halbronn Les "incirconcis" de l'Epitre aux Ephésiens dans le Nouveau Testament
jacques Halbronn Les "incirconcis" de l'Epitre aux Ephésiens, dans le Nouveau Testament
Le lecture que nous proposons de l'Epitre de Paul aux Ephésiens, par delà la question des traductions, toujours épineuse, est la suivante:
Éphésiens 2
11"C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde"
Soutenir que le terme 'paiens" désignait des populations "étrangères" nous semble tout à fait anachronique. Que signifie cette formule "privés du droit de cité en Israel". Que pouvait importer aux dits "paiens" de ne pas participer aux "promesses", est ce que cela pouvait occasionner quelque ressentiment?
Nous pensons bien plutôt au modéle algérien, à savoir l'existence ambivalente de citoyens de seconde zone cohabitant avec d'autres bénéficiant d'un statut plus heureux.
Site Indépendances: sur 1947.
". L'Assemblée algérienne est composée de 120 membres élus à parité par deux collèges électoraux. Mais elle consacre l'inégalité du système colonial : le premier collège comprend les citoyens français de plein droit et 58 000 citoyens musulmans de « statut local » tandis que le second concerne 1 300 000 électeurs musulmans. "
On ne comprend pas les demandes adressées au fils du roi Salomon quant à l'amélioration du sort des populations du Nord, si l'on ne reconnait pas l'existence d'une citoyenneté à deux étages, ce qui remet en question ce que dit le Livre du Pentateuque quant à une origine commune des tribus, descendantes de Jacob-Israel. (cf notre étude sur le Pentateuque samaritain sur NOFIM, unblog.fr). On pense à "nos ancêtres les Gaulois" vecteur de la colonisation à la française.
Pour en revenir à l'Eïtre aux Ephésiens, la formule "incirconcis" peut se comprendre soit du fait d'un refus d'être circoncis soit d'une interdiction à l'être, tout comme le port de l'épée était prohibé aux roturiers, dans le Royaume de France sans parler de la question de la "dérogation"pour les membres de la noblesse. Se voir qualifié d'incirconcis était certainement stigmatisant et l'on nous présente la conversion au christianisme comme l'abolition d'un tel signe ostensible d'appartenance, tel que la circoncision
JHB 19 06 22
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