Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 1 août 2022
jacques Halbronn Cyclologie de l'identité juive
jacques Halbronn Cyclologie de l'identité juive
Pour un spécialiste en cyclologie, il serait malséant de ne pas mettre les choses en perspective et de s'en tenir à une vision figée et statique de la question. En d'autres termes, nous dirons que notre rapport à la judaïcité est voué à passer par deux phases en alternance, celles que nous appelons équinoxialité et solsticialité, sur la base du cycle des saisons. Pour nous, comme dans le songe de Pharaon (Livre de l'Exode), il y a deux phases contraires, chacune de 7 ans, celle des vaches grasses et celle des vaches maigres.
Si l'on admet que l'équinoxialité correspond à une levée des barrières nationales alors que la solsticialité renforce celles-ci, on comprendra qu'en phase équinoxiale, la conscience juive pésera plus lourd qu'en phase solsticiale et que dès la fin d'une phase équinoxiale, la judéité prendra une autre tournure, un autre air.
Entendons par là que la période 1967-1973, qui est équinoxiale du fait du passage de Saturne sur l'axe bélier-balance (printemps-automne, ce qui correspond aux fêtes de Pessah (Paques) et de Rosh Hashana( Nouvel An, littéralement, début, tête de l'année) aura eu pour effet de renforcer cette appartenance supranationale et de susciter un certain repli identitaire vers Israël, de nos jours ou vers la synagogue ou vers toute autre structure "communautaire"'(association, mouvement) plus ou moins radicale ou encore vers l'étude de la culture juive, de l'hébreu etc. Et c'est bien ce qui se produisit avec les retombées de la dite "Guerre des Six Jours" (juin 1967) avec un rapprochement entre la Diaspora et l'Etat Hébreu.
Mais 28 ans plus tôt, soit un cycle complet de Saturne, le même type de phase équinoxiale se manifesta d'une autre façon, mais toujours avec le sentiment d'une différence entre Juifs et non Juifs, ce qui conduisit notamment à la Shoah, aux camps de concentration (voir le récent film "Dossier Auschwitz")
Inversement, en phase solsticiale, en alternance, les Juifs tendront à affirmer leur appartenance à telle ou telle nation en refoulant l'expression de leur identité juive, ce qui peut expliquer qu'à partir de 1944, la communication sur la période qui venait de s'écouler fut quelque peu occultée, car le Zeitgeist avait changé, cycliquement. Il est clair aussi que l'antijudaisme et l'antisémitisme sont tributaire de la dite cyclicité et que cela est assez prévisible désormais. Il faut donc s'attendre que lors de la prochaine phase équinoxiale, le fait juif revête une importance nouvelle ou renouvelée. On ne peut certes prévoir exactement la façon dont cela se fera mais les réponses à un tel stimulus cyclique seront certainement aisément identifiables, non pas nécessairement au tout début de la phase mais de manière croissante jusqu'en son milieu, au bout de 3 ans 1/2 pour s'atténuer et s'essouffler en fin de phase, comme c'est le cas pour la dynamique des saisons ou des phases de la Lune, du premier croissant jusqu'à la pleine Lune. Pour l'historien du judaisme, il peut se révéler fort utile d'explorer chacune de ces phases de 7 ans dont il aurait pu ne pas capter toute la portée, dans un premier temps; Il lui reviendra de se poser certaines questions quant aux effets du passage d'une phase à une autre. On nous objectera que nos propos tendent à supposer que le phénoméne juif n'est pas réductible à une simple question d'appartenance nationale comme on pourrait être tenté de le penser au prisme de l'idéologie sioniste, sauf dans le cas ambigu de la citoyenneté israélienne qui diffère de la conscience juive diasporique. En ce sens, nous dirons que l'ouverture de l'Etat Hébreu (en)vers la diaspora est susceptible de varier au prisme des dites phases tout comme son rapport à la population non juive en son sein En phase équinoxiale, une certaine radicalité peut jouer dans un certain sens et évoluer, se modifier en phase solsticiale.. Si l'on étudie la question cyclologique lors de la création de l'Etat d'Israel( novembre 1947-mai 1948), force est de constater que l'on traverse alors une phase solsticiale, à savoir une grande importance accordée à la question des frontières, de la souveraineté des Etats à l'oppose d'une approche équinoxiale, supranationale. On aura pu remarquer que sous l'Occupation, la question de la nationalité française des Juifs (cf les lois prises par le régime de Vichy dès 1940) était devenue assez secondaire tout comme d'ailleurs la "collaboration" avec un autre Etat, puisqu'on était en phase équinoxiale. Actuellement, en phase solsticiale, toute référence à la relation de Pétain avec les Juifs de France ne pouvait être jugée que sur la base du Droit, en occultant ipso facto la réalité complexe propre à la judéité, ce qui revient à un certain déni. Il serait heureux de ne pas isoler la question juive et d'englober dans notre schéma notamment la question des femmes. Ce n'est pas par hasard que le MLF se constitua en 1968; en phase équinoxiale car en cette période, le distinguo entre les sexes s'imposait dans les esprits. Inversement, en phase solsticiale, la tendance sera plus à la parité, comme on l'a vu lors de la dernière composition du gouvernement français, la parité qui est bel et bien déni de différence. Chaque phase se caractérise par un certain type de déni: en phase équinoxiale, déni de l'Etat-Nation et en phase solsticiale, déni des différences de sexe, de race etc. Opposition entre barrière culturelles et barrières naturelles, les unes étant le fait des sociétés, les autres d'un autre ordre, qui est à la fois flagrant et peu explicable par la "Science" si bien qu'en phase équinoxiale, le religieux l'emportera sur le scientifique. C'est l'occasion de préciser que la cyclologie elle même est voué à vivre au rythme des dites phases et que les phases équinoxiales sont plus favorables en principe à l'astrologie que les phases solsticiales.
JHB 01 08 22
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