Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 1 août 2022
jacques Halbronn Les faux amis de l'astrolgie, astronomie, thème, informatique
Jacques Halbronn Les faux amis de l’astrologie: astronomie, thème de naissance, informatique, précision indue
Dans cette étude, nous établirons un diagnostic de quelques « plaies » – la liste n’est pas exhaustive- qui entrainèrent la « chute » de l’astrologie et la dévoyèrent alors même que l’on avait cru qu’ils la sauveraient.
I L’astronomie
Commençons par l’astronomie. On a souvent entendu certains astrologues se lamenter sur le faible niveau de culture astronomique chez leurs « confrères ». En réalité, l’astrologie aura surtout souffert de ses relations avec l’astronomie en raison – ce qui peut sembler contre intuitif – notamment des emprunts de l’astronomie à l’astrologie. Le phénoméne de l’emprunt a souvent exercé des effets toxiques et aura conduit dans bien des cas à du syncrétisme, à de faux rapprochements.
Quand les astronomes font appel à la mythologie pour désigner les planétes qui entourent, géocentriquement, la Terre, ils vont puiser dans la littérature astrologique. Le recours à la mythologie ne concerne pas les planétes en astrologie mais les signes du zodiaque par lesquels passent les luminaires, soleil et lune, connus bien avant les planétes longtemps confondues avec les étoiles fixes.. Et par la suite, ce sont les astrologues qui s’aligneront sur les astronomes par le biais de la mythologie, et cela vaudra pour les transsaturniennes, jusqu’à nos jours.
En effet, l’usage des dieux par l’astrologie permettait de préciser la tonalité des secteurs car ce n’est pas le nom des signes qui faisait foi, lequel relevait d’une certaine iconographie populaire assez altérée et lacunaire des mois de l’année. Les 4 dieux de l’Olympe, Mercure, Vénus, Mars et Jupiter correspondaient en fait aux 4 saisons. D’où l’importance que nous accordons au distinguo entre prometteurs et significateurs, comme base de la cyclologie dont l’astronomie n’avait cure, à son niveau.
II Le thème astral Un autre « faux ami » est le besoin de fixer un instant précis pour constituer le cliché de la « carte du ciel » et là encore ce qui pouvait être utile à l’astronomie ne l’était pas à l’astrologie, laquelle fut entrainée vers un polyplanétarisme de mauvais aloi, ce qui est la cause de la pléthore de données, de signifiants, dont elle est victime. La carte du ciel est l’ennemi par excellence de la cyclicité laquelle n’a pas le même rapport au temps. Cela aura poussé maint astrologue à exagérer l’importance de tel ou tel moment alors que l’astrologie a vocation à couvrir des périodes, des phases : une saison ne se réduit pas à l’instant de l’équinoxe ou du solstice; elle n’atteint sa maturité qu’en son milieu et non à ses margnes qu »‘elle partage avec la saison qui précéde comme avec la saison qui suit. Il est donc bien imprudent de vouloir, au nom de la précisio, déterminer un événement au moment même d’un changement de phase qui est une sorte de Janus à double face, comme le mois de Janvier qui porte son nom.(fin d’année ou nouvel an?
III L’informatique
Le troisiéme faux ami est le recours à l’informatique laquelle aura fait céder les barrière du « bon sens ». Dans les années soixante, quand l’informatique ne s’était pas encore mis au service de l’astrologie, les astrologues se méfiaient des usines à gaz et bien des techniques étaient laissées de côté de ce fait et puis, avec le progrès informatique, l’on devint moins regardant puisque c’était la machine qui faisait le « job » et servait le « plat tout prêt à consommer. Les écoles d’astrologie n’eurent plus, au cours des dernières décennies à inculquer l’usage des éphémérides et des tables de maisons. On basculait dans une forme d’anachronisme complétement décalé par rapport aux pratiques anciennes et l’astrologie moderne adoptera volontiers les nouvelles données, les nouvelles techniques, inaccessibles aux astrologues de l’Antquité. Peu d’astrologues occidentaux auront su résister à de tels mirages annonciateurs d’un accomplissement de l’Astrologie, grâce aux découvertes inouies des astronomes..
JHB 01 08 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire