lundi 22 août 2022

jacques Halbronn Jésus, comme adversaire du dieu de la Genése

Jacques Halbronn, Jésus, comme adversaire du dieu de la Genése. La crucifixion prométhéenne. Equinoxe/solstice Dans une précédente étude (sur NOFIM.unblog.fr), nous avons voulu appliquer notre modéle anthrocosmologique à la dialectique Ancien/Nouveau Testaments. La phase équinoxiale serait à rapprocher de l'Ancien Testament et la phase solsticiale du Nouveau Testament, cette dernière étant en miroir de l'autre. Nous avions développé dans cette première étude la thèse selon laquelle Jésus aurait voulu -et réussi d'ailleurs- "construire "son Eglise" en vue de disposer d'un "peuple" qui serait sien, tout comme le peuple Hébreu serait celui du Dieu (cf Livre de l'Exode). Face à la Création, donc, la Construction ( Vulgate: Mathieu, Aedificabo) Il y aurait donc quelque forme de rivalité, de défi, de la part de ce Jésus à l'encontre du Dieu de la Genése; d'où ces deux Testaments au sein de la Bible.(cf aussi Jérémie XXXI, au sujet de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliances, repris dans l'Epitre aux Hébreux). Cette "Ecclesia" annoncée par Jésus et qui s'inscrit dans un temps à venir et non dans un futur immédiat, est la contrepartie du "Am", du peuple consacré par le dit Dieu. Ce qui distingue toutefois ces deux entités, c'est la liberté de choix pour entrer dans cette Eglise, par le biais du baptéme, alors que l'appartenance au peuple hébreu est dictée par la naissance, par la filiation de génération en génération. Autrement dit, l'Eglise de Jésus confère aux hommes la tâche de donner corps à un tel projet, ce qui lui octroie une immanence par opposition à la transcendance du "peuple de Dieu". En vérité, dans ce domaine, régne plus ou moins délibérément une certaine confusion puisque les Chrétiens ne se référent pas seulement à Jésus mais se présentent par dessus le marche come "peuple de Dieu" , ce qui brouille les pistes (cf la Trinité). Mais fondamentalement, l'Eglise est l'oeuvre exclusive de Jésus, ce sera "son Eglise" tout comme les Hébreux sont, pour Elohim, "son" peuple. Dans les deux cas, on trouve le possessif à la première personne: mon Eglise (Mathieu), mon Peuple (Exode). Notice Wikipedia " Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour." Le paralléle avec Jésus est assez frappant, on en conviendra, notamment au regard de cette "torture" que l'on retrouve dans la "crucifiixon". Jésus serait ainsi puni pour avoir pris le parti des hommes contre les dieux.(cf Ennio Floris "Prométhée et Jésus : d’Eschyle aux évangiles") Wikipedia: "Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit." Ajoutons que Prométhée ne meurt pas puisque son foie repousse chaque fois, ce qui n'est pas sans évoquer la 'Résurrection" d'un Jésus. Pour en revenir à l'Astrologie EXOLS, nous rappellerons que la Solsticialité recourt à des artifices visant à occulter l'oeuvre de Dieu laquelle resurgit avec l'Equinoxialité avec une alternance de périodes de 7 ans. Tout se passe comme si -comme entre Pluton et Cérés- un compromis aurait été trouvé entre ces deux partis. N'oublions pas que pour nous, le Dieu de la Genése n'est pas le Dieu premier et nous distinguons entre Nature et Surnature. Autrement dit, nous avons bien une situation ternaire comme pour Pluton et Cérés, arbitrée par Jupiter.- ce qui constitue une forme de Trinité. Selon l'astrologie EXOLS, la solsticialité prend le contre pied de l'équinoxialité tout comme le christianisme celui du judaisme. En ce qui concerne Jérémie (XXXI), il est question d'une Ancienne Alliance qui devrait tôt ou tard, laisser la place à une Nouvelle (ce qui est d'ailleurs le sens même de "Nouveau Testament) Jésus, visiblement, laisse entendre que le temps est proche de la Nouvelle Alliance, la précédente étant révolue. Sans entrer dans la question du texte en question, l'on retiendra le ton polémique d'une telle alliance. JHB 22. 08 22

Aucun commentaire: