Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 25 décembre 2022
jacques halbronn Astrologie EXOLS Le phénoméne de babélisation et la phase solsticiale
jacques Halbronn Astrologie EXOLS Le phénoméne de babélisation et la phase solsticiale.
Nous poursuivons dans le sens des connexions entre notre Astrologie EXOLS et la Bible. L'épisode de la Tour de Babel illustre à merveille la problématique de la phase dite solsticiale, par opposition à celle de la phase équinoxiale.
Selon nos descriptions, la solticialité est marquée par une démarche de construction, d'addition et l'on voit dans le Livre de la Genése, qu'une telle démarche est insupportable aux yeux du Créateur (L'Eternel):
Genèse 11.1-9
11 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
2 Après avoir quitté l'est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s'y installèrent. 3 Ils se dirent l'un à l'autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. 4 Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.»
5 L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes,
6 et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté.
7 Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement.»
8 L'Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. 9 C'est pourquoi on l'appela Babel: parce que c'est là que l'Eternel brouilla le langage de toute la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la surface de la terre. "
La babélisation en tant que multiplication des langues mais aussi, par voie de conséquence, des clivages et des frontières de toutes sortes, donc des nations, résume le climat solsticial qui régne chaque fois que Saturne franchit le Rubicon de l'axe Gémeaux Sagittaire. Cela correspond au déni de la Création Première (chapitre I du livre de la Genése), exposé dès le chapitre II avec l'addition de la femme.
Le livre du prophéte Osée est très clair sur ce qui vient contrarier le Créateur, d'où la condamnation des idoles (Veau d'Or Livre de l'Exode) même lorsqu'elles sont censées s'adresser au même Dieu que ceux qui les rejettent.
Osée 8
…5L'Eternel a rejeté ton veau, Samarie! Ma colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier? 6Il vient d'Israël, un ouvrier l'a fabriqué, Et ce n'est pas un Dieu; C'est pourquoi le veau de Samarie sera mis en pièces.
Le personnage de Jésus comme il a déjà été signalé ailleurs, fait probléme lorsqu'il déclare "sur cette pierre, je construirai mon Eglise" car on est bien là face à une création paralléle et rivale, défiant la précédente. La phase équinoxiale, a contrario, a vocation à déconstruire tout ce que l'Humanité aura cru bon d'ajouter, de superposer (superstructures). On a vu avec l'affaire ukrainienne le caractère sacré (et donc l'accusation de sacrilége) quand on ose toucher (en fin de phase solsticiale) au découpage des frontières étatiques alors que l'Ukraine fait de facto partie historiquement d'un même ensemble que la Russie.
JHB 25 12 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire