Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 6 mars 2023
jacques halbronn La phase équinoxiale évoque une alliance structurelle entre les Juifs et les femmes.
jacques halbronn La phase équinoxiale évoque une alliance structurelle entre les Juifs et les femmes.
Nos récents travaux en astrologie EXOLS (cf nos textes sur NOFIM.unblog) nous orientent vers une relecture du Livre de la Genése quant aux rapports entre Adam et Eve face au serpent. Nous sommes ici en présence d’un triangle: Adam, la femme (Isha), le serpent(nahash) La question qui se pose; que représentent ces trois personnages. On traduit généralement ici Adam par l’homme mais nous pensons qu’Adam correspond aux Juifs et le Serpent à l’humanité « ordinaire », non juive. Astrologiquement, la phase équinoxiale favorise à la fois Adam et la femme (Eve), tous deux persécutés par le Serpent en phase solsticiale laquelle leur est néfaste.
Genése III
יד וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶל-הַנָּחָשׁ, כִּי עָשִׂיתָ זֹּאת, אָרוּר אַתָּה מִכָּל-הַבְּהֵמָה, וּמִכֹּל חַיַּת הַשָּׂדֶה; עַל-גְּחֹנְךָ תֵלֵךְ, וְעָפָר תֹּאכַל כָּל-יְמֵי חַיֶּיךָ. 14 L’Éternel-Dieu dit au serpent « Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux et entre toutes les créatures terrestres: tu te traîneras sur le ventre, et tu te nourriras de poussière tous les jours de ta vie.
טו וְאֵיבָה אָשִׁית, בֵּינְךָ וּבֵין הָאִשָּׁה, וּבֵין זַרְעֲךָ, וּבֵין זַרְעָהּ: הוּא יְשׁוּפְךָ רֹאשׁ, וְאַתָּה תְּשׁוּפֶנּוּ עָקֵב. {ס} 15 Je ferai régner la haine entre toi et la femme, entre ta postérité et la sienne: celle-ci te visera à la tète, et toi, tu l’attaqueras au talon. »
טז אֶל-הָאִשָּׁה אָמַר, הַרְבָּה אַרְבֶּה עִצְּבוֹנֵךְ וְהֵרֹנֵךְ–בְּעֶצֶב, תֵּלְדִי בָנִים; וְאֶל-אִישֵׁךְ, תְּשׁוּקָתֵךְ, וְהוּא, יִמְשָׁל-בָּךְ. {ס} 16 A la femme il dit: « J’aggraverai tes labeurs et ta grossesse; tu enfanteras avec douleur; la passion t’attirera, vers ton époux, et lui te dominera. »
יז וּלְאָדָם אָמַר, כִּי-שָׁמַעְתָּ לְקוֹל אִשְׁתֶּךָ, וַתֹּאכַל מִן-הָעֵץ, אֲשֶׁר צִוִּיתִיךָ לֵאמֹר לֹא תֹאכַל מִמֶּנּוּ–אֲרוּרָה הָאֲדָמָה, בַּעֲבוּרֶךָ, בְּעִצָּבוֹן תֹּאכְלֶנָּה, כֹּל יְמֵי חַיֶּיךָ. 17 Et à Adam il dit: « Parce que tu as cédé à la voix de ton épouse, et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais enjoint de ne pas manger, maudite est la terre à cause de toi: c’est avec effort que tu en tireras ta nourriture, tant que tu vivras.
יח וְקוֹץ וְדַרְדַּר, תַּצְמִיחַ לָךְ; וְאָכַלְתָּ, אֶת-עֵשֶׂב הַשָּׂדֶה. 18 Elle produira pour toi des buissons et de l’ivraie, et tu mangeras de l’herbe des champs.
יט בְּזֵעַת אַפֶּיךָ, תֹּאכַל לֶחֶם, עַד שׁוּבְךָ אֶל-הָאֲדָמָה, כִּי מִמֶּנָּה לֻקָּחְתָּ: כִּי-עָפָר אַתָּה, וְאֶל-עָפָר תָּשׁוּב. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, – jusqu’à ce que tu retournes à la terre d’où tu as été tiré: car poussière tu fus, et poussière tu redeviendras! »
En effet, nous avions montré qu’Esau le jumeau de Jacob référait à Edom, soit la même racine qu’Adam (ce qui est rouge, que l’on retrouve dans le nom de la planéte Mars, en hébreu, Maadim (cf le Sefer Yetsira)
wikipedia
» La signification du nom « Ésaü » est incertaine Cette incertitude transparaît aussi dans le récit biblique où les explications données pour son nom (« rouge » et « poilu ») ne se réfèrent pas étymologiquement à Ésaü mais à Édom et à Séïr. Ésaü est associé à Édom (hébreu : ’edôm : « rouge, roux ») et est considéré comme l’ancêtre des Édomites ou Iduméens (Gn 36,1.8)
Genése XXXVI « Esaü hou Edom »
ח וַיֵּשֶׁב עֵשָׂו בְּהַר שֵׂעִיר, עֵשָׂו הוּא אֱדוֹם. 8 Ésaü se fixa donc sur la montagne de Séir. Ésaü, c’est Édom.
Rappelons que le Pentateuque a été trafiqué par les tenants du Royaume d’Israel, surnom prétendument attribué à Jacob, le puiné d’Esau lors de sa lutte avec l’Ange. Cela aura conduit à dénaturer le personnage d’Adam pour lui conférer une dimension bien au delà de la judéité, comme l’affirmeront par la suite les Chrétiens, héritiers d’Israel. Jésus: « Je suis venu pour les brebis perdues de la maison d’Israel ».
Ainsi, tant les Juifs, descendants d’Adam/Esau que les femmes se verraient persécutés, la moitié du temps, ce qui renvoie au conflit entre Cérés (Demeter, mère de Perséphone, Proserpine, Koré) et Pluton ‘(Hadés) prévoyant une telle solution.
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» Zeus n’est pas capable de prendre une décision car il ne veut froisser ni Déméter, ni Hadès. Zeus pense que Perséphone doit rester aux Enfers. Cependant il décide de faire un compromis. La jeune fille passera six mois (les périodes automnale et hivernale) aux côtés de son époux en tant que reine des Enfers. Les six autres mois de l’année, elle retournera sur Terre et dans l’Olympe en tant que Coré, pour redonner la joie à sa mère, ce qui provoque le printemps et l’été. Déméter, elle, souhaitait profiter de sa fille plus que 6 mois par an. Elle prit donc comme argument que Perséphone était sa fille et aurait voulu que celle-ci restât huit mois sur terre et 4 mois aux Enfers. Zeus et Hadès acceptèrent. »
Ce compromis se traduirait astrologiquement par la dialectique équinoxe/solstice, telle que nous avons eu l’occasion de la préciser, à maintes reprises et l’on comprend que la moitié du temps soit favorable aux Juifs et aux femmes et l’autre moitié aux hommes non juifs. La Shoah illustre bien la dimension « infernale » de la solsticialité pour les Juifs et inversement, comme nous l’avons montré récemment, l ‘équinoxialité peut tout à faite tourmenter les non juifs et tout particulièrement, au XX siècle, le monde arabe.
JHB 06 02 23
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