Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 2 septembre 2023
Jacques halbronn De la vocaion providentielle de l'astrologie.
jacques halbronn De la vocation providentielle de l’Astrologie.
Dans le mot « providentiel », il y a étymologiquement l’idée de prévision mais cela nous renvoie à une certaine dimension théologique que nous préconisons en la matière. La providence suppose que tout aura été « pourvu » et d’ailleurs on connait l’expression « pourvu que ». Au demeurant la formule « pourvu que ça dure »(attribuée à la mère de Bonaparte) fait probléme dans la mesure où la providence se combine avec la cyclicité, c’est à dire à ce qui n’est pas censé durer indéfiniment, mais suppose une certaine forme d’alternance, comme l’entend le Livre de l’Ecclésiaste quand il y est écrit « il faut un temps pour chaque chose ».
La conscience d’un ordre astrologique sous-jacent devrait contribuer à atténuer, à relativiser les tensions sociales et c’est d’ailleurs la raison d’être, selon nous, du principe d’alternance censé être au coeur de la démarche démocratique, sauf que la pratique de la démocratie tend à relativiser sensiblement un tel principe en n’en faisant qu’une option subsidiaire! Mais, pour que l’astrologie puisse assumer une telle dimension providentielle, encore faut-il qu’elle mette en place une périodicité, une récurrence régulière, ce qui n’est pas vraiment le cas de nos jours et depuis déjà un certain temps, du fait de l’inflation du nombre des facteurs pris en compte..
Nous vivons dans un climat de procés d’intention, une ère du soupçon, bref d’un déficit de confiance, ce qui est le symptome d’une crise de la providentialité et donc l’expression d’un manque de visibilité. La mise à l’écart chronique de l’astrologie se paie ainsi au prix fort et l’astrologie qui domine à présent n’est nullement à la hauteur de la tâche. On l’a dit, le paradoxe est la suivant: le mot alternance n’est mis en avant que lorsque l’on veut évacuer l’adversaire mais il n’est pas assumé convenablement pour envisager l’avenir.On est dans le « plus jamais », dans la rhétorique du « nouveau régime », de la page définitivement tournée.
. JHB 02 0ç 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire