Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 11 décembre 2023
jacques halbronn Théologie. Spécificité du dieu des Adamites (Juifs)
jacques halbronn Théologie. Spécificité du dieu des Adamites (Juifs) Création
La théologie juive n'exclue nullement qu'il existe d'autres dieux. On trouve dans la liste des Commandements " Vous ne suivrez pas d'autres dieux, pris parmi les dieux des peuples qui sont autour de vous.
Cela indique qu'on lui puisse être tenté de rendre hommage sinon un culte à un autre dieu. Le fait de reconnaitre quelque effet de l'intervention divine, ne signifiera donc aucunement que l'on aura fait la connaissance de "Dieu", perçu comme une entité unique au monde. Il importe donc de préciser ce qui distingue le Dieu des Adamites des autres dieux possibles et notamment du dieu des Chrétiens ou des Musulmans, quand bien même ceux ci affirmeraient qu'il s'agit toujours d'un seul et même dieu et que "leur" dieu -selon une forme de sophisme- serait nécessairement aussi le dieu adamite.
La notion même de création est bien ambivalente, ambigue car il y a création divine (celle de Genése I) et création humaine (Veau d'Or, dans le Livre "israélite" de l'Exode). Tout ce qui est sculpté par l'homme est étranger à la création divine et sur le plan alimentaire, selon nous, il devrait y avoir un interdite pour les Adamites concernant tout ce qui est à base de céréales comme le pain, les pâtes qui peuvent prendre les formes les plus diverses (spaghetti, macaroni, ravioli etc)
On s'intéressera aussi aux notions de miracle et de providence. Il est choquant de voir des Juifs, par exemple, célébrer le "miracle" (nes) de Hanouca dans leurs bénédictions, ce qui fait pendant, en quelque sorte, à celui du passage (Pessah) de la Mer Rouge, sans parler de ceux attribués à Jésus (Nouveau Testament) Quant à la Providence, pour la théologie juive, il s'agit de se fier à l'ordre divine, une mécanique établie une fois pour toutres (Genése I) et non revisable ou amendable comme il est dit dès Genése II/ Le dieu des Adamites, une fois sa Création mise en oeuvre n'est plus censé intervenir en quoi que ce soit et c'est précisément là que se situera la tentation de faire appel à d'autre d 23 ieux, venant "compléter", "accomplir" la Création première. JHB 11 12 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire