Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 11 décembre 2023
jacques halbronn Le pain des Enfants d'Israel
jacques halbronn Le pain des Enfants d'Israel
Il nous apparait que le pain ne convient pas à la théologie adamique. Il se distingue des fruits et des légumes par le fait qu'il est fabriqué à partir de céréales et qu'on peut lui donner toutes sortes de formes, comme dans le cas des pates. Il peut donc servir à sculpter toutes sortes d"objets. telle une patte à modeler. En ce sens, les céréales correspondaient à une alimentation prohibée aux Juifs. En revanche les Israélites lui accorderont la plus grande importance, comme on peut le noter dans les parties du Pentateuque que nous leur attribuons comme dans le cas de Genése III ou du pain (azyme) sans levain de la Paque juive (Exode). Dans Genése III, Adam se voit condamné à manget son pain à la sueur de son front et dans le Livre de l'Exode consacré aux Entants d'Israel, la privation du levain est dramatique. Dans Genése XIV, Melkitsedeq offre du pain et du vin, ce qui sera repris dans le Kidoush judaique et dans l'eucharistie chrétienne: On sait qu'à Pessah, le pain est banni des demeures juives en souvenir de la Sortie d'Egypte.. (cf Exode XIII).
יח וּמַלְכִּי-צֶדֶק מֶלֶךְ שָׁלֵם, הוֹצִיא לֶחֶם וָיָיִן; וְהוּא כֹהֵן, לְאֵל עֶלְיוֹן. 18 Melchisédec, roi de Salem, apporta du pain et du vin: il était prêtre du Dieu suprême.
Documentation
Genése III 19
ט בְּזֵעַת אַפֶּיךָ, תֹּאכַל לֶחֶם, עַד שׁוּבְךָ אֶל-הָאֲדָמָה, כִּי מִמֶּנָּה לֻקָּחְתָּ: כִּי-עָפָר אַתָּה, וְאֶל-עָפָר תָּשׁוּב. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain (Lehem), - jusqu'à ce que tu retournes à la terre d'où tu as été tiré: car poussière tu fus, et poussière tu redeviendras!"
טו שִׁבְעַת יָמִים, מַצּוֹת תֹּאכֵלוּ--אַךְ בַּיּוֹם הָרִאשׁוֹן, תַּשְׁבִּיתוּ שְּׂאֹר מִבָּתֵּיכֶם: כִּי כָּל-אֹכֵל חָמֵץ, וְנִכְרְתָה הַנֶּפֶשׁ הַהִוא מִיִּשְׂרָאֵל--מִיּוֹם הָרִאשֹׁן, עַד-יוֹם הַשְּׁבִעִי. 15 Sept jours durant, vous mangerez des pains azymes (Matzoth); surtout, le jour précédent, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Car celui-là serait retranché d'Israël, qui mangerait du pain levé (Hametz), depuis le premier jour jusqu'au septième. EXODE ch XIII JHB 11 12 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire