Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 8 juillet 2023
jacques halbronn Epistémologie. Le Tryotique Astrologie, Théologie Technologie.
jacques halbronn Epistémologie: Le Triptyque Astrologie, Théologie, Technologie
Nous avons récemment mis en évidence l'importance que Nostradamus et Jean Baptiste Morin de Villefranche, à un siècle d'intervalle - deux auteurs qui nous auront accompagné des décennies durant,- accordaient à la Théologie au point que la référence à un plan divin leur apparaissait comme incontournable. Or, force est de constater qu'un tel rapprochement est assez inhabituel de nos jours tant du coté des astrologues que des "religieux". On pense ici à la théologie biblique et non aux spiritualités orientales, karmiques. L'astrologie a tout intérêt à renouer le dialogue avec le monde "monothéiste" alors qu'elle aura, ces dernières décennies, tenté de se rapprocher de la "Science".
Pour nous l'astrologie. reléve de la "Surnature"; c'est à dire d'une technologie venue reformater, reprogrammer "compléter" la Nature première d'où le tryptique Astrologie Théologie Technologie que nous préconisons. Une notion qui nous semble utile est celle de Dessein Intelligent (Intelligent Design) et c'est à cela que semblent bien se référer nos grands astrologues français, tous deux catholiques (même si Nostradamus était d'origine juive mais issu d'une famille convertie. L'idée sous jacente à leur relation à l'Astrologie semble bien être la thèse selon laquelle l'astrologie témoignerait d'une attention particulière de Dieu par rapport à notre Humanité Terrestre. Or, la fréquentation de l'astrologie et de la mythologie aura quelque peu brouillé l'image d'une astrologie chrétienne, selon la formule de William Lilly '(Christian Astrology), contemporain de Morin Outre Manche.
L'idée d'un Dessein Intelligent implique de ne pas accepter la domination des astronomes. Nous pensons à une astrologie monoplanétaire à l'instar du "Monothéisme" plutôt qu'à une astrologie "polyplanétaire" comme on voudrait nous le faire croire..(cf notre Astrlogie selon Saturne, 1994)
JHB 08 07 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire