Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 8 janvier 2024
jacques halbrpnn Les peuplades du NOrd autochtrones (ex Roayume d'Israel) étaient serves du Rpyaume de Juda
Jacques Halbronn Les peuplades du Nord autochttones ex (Royaume d'Israel) étaient serves du royaume de Juda
Le rappel de la "maison d'esclavage" notamment à Pessah, nous renseigne sur les causes du schismequi se produisit à la mort du roi Salomon, à savoir que l'ensemble sécessionniste du Nord (Jacob, Ephraim, Israel) était réduit à la condition d'esclave, de serf.
Exode > 13 : 14
14. Lorsque vos enfants, dans l'avenir, vous demanderont : “Pourquoi fait-on cela ? ”, vous leur répondrez : “Grâce à sa force irrésistible, le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte où nous étions esclaves.
Exode.12.41
3 Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison d'esclavage"
Ce qui est étrange, c'est que les Juifs, les descendants des dominateurs, aient finiè syncrétiquement, par intégrer un tel narratif propre au Livre de l'Exode. La fête de Pessah est israélite et non judéenne et il est remarquable que Jésus ait célébré cette fête avec ses apotres, lui qui entendait venir au secours des "brebis perdues de la maison d'Israel" alors même que le Jour de l'An Juif, que l'on vient de célébrer, se situe à l'opposé, à l'équinoxe d'automne. ¨Paque est décidément une fête israelo-chrétienne et non une fête juive. L'affaire du Shiboleth est significative du processus de différenciation entre Judéens et ressortissants du Royaume d'Israel Ephraim:
Wikipedia
(Bible) Mot que les Galaadites avaient choisi pour reconnaitre et massacrer les Éphraïmites qui voulaient passer au bord du Jourdain et ne savaient pas prononcer ce mot dans leur langue.
Jephté rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Éphraïm. Les hommes de Galaad battirent ceux d’Éphraïm, car ceux-ci avaient dit : « Vous n’êtes, ô Galaadites, que des fugitifs d’Éphraïm, au milieu d’Éphraïm et de Manassé ! »
Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Éphraïm, et quand l’un des fuyards d’Éphraïm disait : « Laissez-moi passer », les hommes de Galaad lui demandaient : « Es-tu Éphraïmite ? » Il répondait : « Non. »
Ils lui disaient alors : « Eh bien, dis : schibboleth. » Et il disait : « sibboleth », ne réussissant pas à bien prononcer ce mot. Ils le saisissaient alors et l’égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Éphraïm. — (Bible, Juges, 12, 4-6, trad. Crampon, 1904)
Rappel : Isaie VII
ז יָבִיא יְהוָה עָלֶיךָ, וְעַל-עַמְּךָ וְעַל-בֵּית אָבִיךָ, יָמִים אֲשֶׁר לֹא-בָאוּ, לְמִיּוֹם סוּר-אֶפְרַיִם מֵעַל יְהוּדָה: אֵת, מֶלֶךְ אַשּׁוּר. {פ} 17 le Seigneur suscitera contre toi, contre ton peuple et la maison de ton père des jours tels qu'il n'y en a pas eu depuis qu'Ephraïm s'est séparé de Juda et cela grâce au roi d'Assyrie.
JHB 08 01 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire