Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 8 janvier 2024
jacques halbronn Théologie. Sur la formule biblique ( Ben) : Fils de Dieu, fils d'Adam, fils de la Vierge, fils d'Israel.
Jacques halbronn Théologie Sur la formule biblique (Ben)"Fils de Dieu", "fils d'Adam", Fils d'une vierge, "Fils d'Israel".
L'expression 'fils de " se retrouve à diverses occasion dans la 'Bible" (au sens large. Faut-il la prendre en son sens littéral ou comme indiquant une filiation, une généalogie? L'avantage d'une telle expression, c'est d'éviter notamment, dans une optique synchronique, la qualification de polythéisme, spatiale en glissant vers une dimension diachronique, cyclique. C"est ainsi que nous ne voyons pas d'inconvénient à présenter le dieu qui intervint dans la genése de notre Humanité en sa qualité de "fils", sans adopter le point de vue littéral que l'on trouve dans la présentation de la Trinité Chrétienne, laquelle tend à affirmer, au prix d'un certain télescopage, que le Fils et le Père ne feraient qu'un. wikipedia article Trinité "Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, ayant la même substance divine. "La foi en la Trinité est le principe fondateur commun aux principales confessions chrétiennes : catholicisme1, orthodoxie et protestantisme. Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole du premier concile de Constantinople de 381. "Le concept de « Trinité » ne figure pas explicitement dans le Nouveau Testament, mais les trois personnes y sont nommées et s'y manifestent à plusieurs reprises. Pour la théologie chrétienne, ces trois personnes, ou hypostases, constituent le Dieu unique sous forme de Trinité". Notre approche théologique se veut verticale plutôt qu'horizontale. Il y a un temps pour le Père, un temps pour le Fils et un temps pour le Saint Esprit - pour paraphraser le livre de l'Ecclésiaste. Le temps du Fils, 'c'est le binome Ciel Terre, tel qu'exposé au tout début du Livre de la Genés. Cela signifie que le Père s'est retiré pour laisser place à un systéme -le Fils -censé fonctionner indéfiniment. Dans un tiers temps, le Saint Esprit, c'est l'humanité adamique qui correspond à la programmation génétique d'une entité "-peuple" qui fait le relais et intervient dans le monde alors que les deux premiers temps ont passé le relais. Certains Catholiques se disent choqué par un telle présentation alors que celle-ci nous semble tout à fait compatible avec un modéle trinitaire bien compris; Cela signifie que le Père n'a plus à intervenir et qu'il faut passer par le troisiéme personnage de la Trinité qui incarne sa Présence (Shekhina) Samuel, dans son choix, est mis sur la voie: il s'agira d'un des fils de Jessé mais selon nous, dans ce troisiéme temps, on bascule dans une dynamique de filiation, de génération en génération, d'où une aptitude à se reproduire à travers le temps et non en se focalisant sur un seul et unique personnage, car nous basculons dans le registre de la génétique, du vivant avec son cycle de naissances et de morts. C'est pourquoi le personnage de Jésus ne peut que correspondre à une manifestation ponctuelle d'un troisiéme temps, marqué par un constant renouvellement de génération en génération.. On peut parler alors des Adamites, des fils d'Adam et non des fils de l'Homme. Entendons par là qu'Adam ne saurait être la matrice de toute l'Humanité terrestre mais seulement de ses conquérants (cf Deutéronome) Quand tel prophéte est interpellé comme "fils d'Adam", on ne saurait traduire par "Fils de l'Homme" mais bien de la lignée adamite dans le cadre de notre théologie "restreinte". Fils, ici, tend à signifier "émanation" mais l'on est en droit de se demancer si le mot Genése ne renvoie pas au chapitre V du dit Livre avec l'usage du mot "Toldoth" (Léda naissance) car ce chapitre V pourrait bien avoir été le premier au départ avant diverses interpolations.
Genése V
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l'histoire des générations (Toldoth) d'Adam Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance.
Quant à la formule " Beney Israel" que l'on trouve notamment dans le Livre de l'Exode; d'un bout à l'autre, elle est significative de l'emprise des sribes à la solde des tenants t descendants du Royaume d'Israel, ce qui prete à confusion du fait que le dit Royaume, fondé à la mort de Salomon, se sera emparé de cette appellation géographique; se la sera appropriée pour tirer la couverture à soi.
Selon nous, le fait de faire naitre Jésus d'une "vierge" est un contre-sens, il s'agirait bien plutôt d'une référence à une souche adamique dont devrait descendre la lignée davidique. Cela dit, ne serions nous pas en face d'une post datation, avec le recyclage d'une prophétie visant le choix de David, Jéus étant censé avoir la même origine, à des siècles d'écart. Cette notion de recyclage nous pensons la reconnaitre dans l'idée de Nouvelle Alliance qui correspond au deuxiéme temps trinitaire, autour du systéme astrologique, donc bien antérieure au temps de Jérémie (XXXI) ou de Jésus
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JHB 08 01 24
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