Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 20 février 2024
jacques halbronn La dimension dynastique des Juifs versus la version d'un Jésus "fils unique de Dieu"
Jacques Halbronn La dimension dynastique des Juifs versus la version d'un Jésus, "fils unique de Dieu"
Selon nous, le "plan divin" à l'adresse de notre Humanité ne pouvait dépendre du sort d'un seul homme, ce qui le rendrait vraiment bien précaire. A contrario, les juifs constituent un ensemble qui aura traversé les âges et les siècles n'étant pas à la merci de quelque accident de parcours, comme la crucifixion et même la Shoah (holocauste) qui impacta plusieurs millions de personnes, n'aura pas empêché de poursuivre le cours de l'Histoire/ On ne doit pas mettre tous ses oeufs dans un même panier...
En. ce sens, ne pourrait-on parler d'un phénoméne généalogique et dynastique? La notion de dynastie est garante d'une continuité par delà la mort On pense à Henri IV qui succéde au Valois Henri III, sans descendance mâle alors qu'il n'est son parent qu'au 22e degré:
Sur Internet
"Tant que les fils d'Henri II – Charles IX, Henri III et François d'Alençon, duc d’Anjou – n’ont pas d'héritiers mâles légitimes, Henri de Navarre est le seul héritier du trône en vertu de la loi salique. Descendant direct du sixième fils de Saint Louis, Robert de Clermont, il est en effet le plus proche parent du roi par ordre de primogéniture, alors même qu’il n’est son parent qu'au vingt-deuxième degré. Certes, le cardinal Charles de Bourbon, frère d’Antoine de Bourbon, est plus proche du roi d'un degré, mais il n’est que cadet de famille et n’a donc pas la préséance sur le fils aîné de son frère aîné"
On pourrait aussi mentionner la succession de la couronne anglaise qui conduira à faire venir un successeur du Hanovre au XVIIIe siècle. Il nous apparait que la formule dynastique est la plus sûre et on a du mal à croire que Jésus n'ait pas constitué une lignée alors que lui même est présenté(dans Mathieu et Luc) comme issu d'une longue lignée remontant à Adam, "fils de Dieu". Au principe dynastique va se substituer celui de l'Eglise, ce qui ne passe plus par le sang, l'hérédité.
Mathieu 16:18-19 « Jésus dit : moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise" Passons au cas du roi David lequel s'inscrit dans une lignée, celle de Jessé. Davif n"était nullement "fils unique"!
1 Samuel 16, 10-13
"Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. »
Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. »
Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau.
Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! »
Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama". En fait, selon nous, le nom de Genése, conféré au premier Livre du Pentateuque ne fait sens que si l'on place le chapitre V en tête, renvoyant à la notion de "génération" Ce chapitre V commence ainsi: "Ceci est le livre des générations d'Adam" souvent traduit par "Histoire", alors qu'Adam est rendu par "Humanité": On y trouve des éléments qui auront servi pour produire le premier chapitre:
זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est le livre(Sefer) des générations de l'humanité. Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance.
ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création.
ג וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth.
ד וַיִּהְיוּ יְמֵי-אָדָם, אַחֲרֵי הוֹלִידוֹ אֶת-שֵׁת, שְׁמֹנֶה מֵאֹת, שָׁנָה; וַיּוֹלֶד בָּנִים, וּבָנוֹת. 4 Après avoir engendré Seth, Adam vécut huit cents ans, engendrant des fils et des filles.
ה וַיִּהְיוּ כָּל-יְמֵי אָדָם, אֲשֶׁר-חַי, תְּשַׁע מֵאוֹת שָׁנָה, וּשְׁלֹשִׁים שָׁנָה; וַיָּמֹת. {ס} 5 Tout le temps qu'Adam vécut fut donc de neuf cent trente ans; et il mourut.
ו וַיְחִי-שֵׁת, חָמֵשׁ שָׁנִים וּמְאַת שָׁנָה; וַיּוֹלֶד, אֶת-אֱנוֹשׁ. 6 Seth, ayant vécu cent cinq ans, engendra Énos.
JHB 20 02 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire