Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 20 février 2024
jacques halbronn Fortune des périodes saturniennes de 8 ans de Joseph L'Hébreu à Albumasar en passant par le Livre de Daniel
jacques halbronn Fortune des périodes satirniennes de 7 ans, de Joseph l’Hébreu à Albumasar en passant par Le Livre de Daniel
L’importance que nous accordons dans nos travaux en cyclologie astrologique est largement confirmée par un certain nombre de textes dont un des plus remarquables est probablement situé au chapitte IX du Livre de Daniel. (cf La Bible pour les nuls , d’Eric Denimal; First Editions 2006, p. 150) Par ailleurs, la prophétie de Pierre d’Ailly débouchant sur l’annonce de l’année 1789 pour l’Antéchrist, est connectée avec les révolutions de Saturne dont le cycle sidéral divisé par 4 donne environs 7 ans (à rapprocher des 7 jours de la lune) On perle d’ailleurs de « semaines (Shavoua de Shéva, 7 en hébreu, ce qui vaut aussi pour le « Shabbat ») » pour qualifier ces phases de 7 ans? Quid de la notion lunaire de semaine?
Astrologiquement, il conviendrait de parler de « semaines » plutôt que de périodes, quand il s’ »agit d’une durée de 7 ans.Commençons par le chapitre IX du Livre de Daniel, avec le message délivré par l’ange Gabriel. Les versets 24 à 27 s’y articulent sur le nombre 7 en traitant de la durée exposant tout un calendrier, un compte à rebours. Il y est question de l’avénement d’un Messie (Mashiah) voué à la mort (verset 26) et d’un Antéchrist.
Ch IX de Daniel
l’ange Gabriel à Daniel
כא וְעוֹד אֲנִי מְדַבֵּר, בַּתְּפִלָּה; וְהָאִישׁ גַּבְרִיאֵל אֲשֶׁר רָאִיתִי בֶחָזוֹן בַּתְּחִלָּה, מֻעָף בִּיעָף, נֹגֵעַ אֵלַי, כְּעֵת מִנְחַת-עָרֶב. 21 je prononçais encore, dis-je, ma prière, lorsque Gabriel, ce personnage que j’avais vu dans la vision antérieure, arriva vers moi tout essoufflé, vers l’heure de l’oblation du soir.
כב וַיָּבֶן, וַיְדַבֵּר עִמִּי; וַיֹּאמַר–דָּנִיֵּאל, עַתָּה יָצָאתִי לְהַשְׂכִּילְךָ בִינָה. 22 Il me donna des éclaircissements et s’entretint avec moi; il me dit: « Daniel, je me suis mis en route présentement pour te donner une claire intelligence [des choses].
כג בִּתְחִלַּת תַּחֲנוּנֶיךָ יָצָא דָבָר, וַאֲנִי בָּאתִי לְהַגִּיד–כִּי חֲמוּדוֹת, אָתָּה; וּבִין, בַּדָּבָר, וְהָבֵן, בַּמַּרְאֶה. 23 Dès le début de tes supplications, une déclaration a été émise, et je suis venu te la communiquer; car tu es un être de prédilection. Médite cette déclaration et rends-toi compte de la vision:
כד שָׁבֻעִים שִׁבְעִים נֶחְתַּךְ עַל-עַמְּךָ וְעַל-עִיר קָדְשֶׁךָ, לְכַלֵּא הַפֶּשַׁע ולחתם (וּלְהָתֵם) חטאות (חַטָּאת) וּלְכַפֵּר עָוֺן, וּלְהָבִיא, צֶדֶק עֹלָמִים; וְלַחְתֹּם חָזוֹן וְנָבִיא, וְלִמְשֹׁחַ קֹדֶשׁ קָדָשִׁים. 24 Soixante-dix semaines ont été fixées comme terme à ton peuple et à ta ville sainte pour éteindre la rébellion, mettre fin aux péchés, effacer l’iniquité et établir une justice éternelle, de façon à réaliser la vision et [la parole] du prophète et faire l’onction du saint des saints.
כה וְתֵדַע וְתַשְׂכֵּל מִן-מֹצָא דָבָר, לְהָשִׁיב וְלִבְנוֹת יְרוּשָׁלִַם עַד-מָשִׁיחַ נָגִיד–שָׁבֻעִים, שִׁבְעָה; וְשָׁבֻעִים שִׁשִּׁים וּשְׁנַיִם, תָּשׁוּב וְנִבְנְתָה רְחוֹב וְחָרוּץ, וּבְצוֹק, הָעִתִּים. 25 Sache donc et comprends bien qu’à partir du moment où fut donné l’ordre de recommencer à reconstruire Jérusalem jusqu’à un prince oint il y a sept semaines; et durant soixante-deux semaines [Jérusalem] sera de nouveau rebâtie rues et fossés des remparts mais en pleine détresse des temps.
כו וְאַחֲרֵי הַשָּׁבֻעִים שִׁשִּׁים וּשְׁנַיִם, יִכָּרֵת מָשִׁיחַ וְאֵין לוֹ; וְהָעִיר וְהַקֹּדֶשׁ יַשְׁחִית עַם נָגִיד הַבָּא, וְקִצּוֹ בַשֶּׁטֶף, וְעַד קֵץ מִלְחָמָה, נֶחֱרֶצֶת שֹׁמֵמוֹת. 26 Et après ces soixante-deux semaines, un oint (Mashiah, Messie) sera supprimé, sans avoir [de successeur légitime], la ville et le sanctuaire seront ruinés par le peuple d’un souverain à venir; finalement celui-ci sera violemment emporté, mais jusqu’à la fin séviront la guerre et les dévastations.
כז וְהִגְבִּיר בְּרִית לָרַבִּים, שָׁבוּעַ אֶחָד; וַחֲצִי הַשָּׁבוּעַ יַשְׁבִּית זֶבַח וּמִנְחָה, וְעַל כְּנַף שִׁקּוּצִים מְשֹׁמֵם, וְעַד-כָּלָה וְנֶחֱרָצָה, תִּתַּךְ עַל-שֹׁמֵם. {פ} 27 Pendant une semaine, il fera prédominer son alliance avec un grand nombre, et pendant une demi-semaine, il abolira sacrifices et oblations et [placera] sur le flanc [de l'autel] d’horribles abominations, jusqu’à ce qu’un arrêt de destruction s’abatte sur l’auteur de ces horreurs.
La durée d’une semaine est de 7 ans et donc une demi-semaine sera de 3 ans et demi, soit 28/8. (cf notre Texte prophétique en France, Formation et fortune Presses Universitaires du Septentrion, 1999) On conçoit qu’il ne saurait s’agir de 7 jours, délai qui serait ici dérisoire. On retrouve dans le songe de Pharaon sur les 7 vaches, restitué et interprété par l’Hébreu Joseph la succession de périodes de 7 ans. -Genése 41)
« Les sept années d’abondance qu’il y avait eu en Egypte s’achevèrent, et les sept années de famine commencèrent à arriver, comme Joseph l’avait dit. Il y avait la famine dans tous les pays ; mais dans toute l’Egypte, il y avait du pain »
On étudiera à présent le prophétisme, au XVe siècle, d’un Pierre d’Ailly lequel avait avancé l’année 1789.( ‘cf Denis Labouré ASTROLOGIE ET RELIGION AU MOYEN ÂGE; suivi de la traduction en langue française par le Dr Giuseppe Nastri de la Concordantia astronomie cum hystorica narratione du cardinal Pierre d’Ailly, 2019). Pour notre part, nous retiendrons tout spécialement l’intérêt qu’Albumasar porte à la durée de 10 révolutions de Saturne (Labouré, op. cit.; p. 197) puisque pour nous, la clef de l’astrologie est saturnienne (-cf notre Astrologie selon Saturne), soit 300 ans ’10 fois 30 ans mais cette fois on ne retrouve pas stricto sensu le 7 (28/4) cf -Halbronn, J. (1993.8), “Pierre d’Ailly: des conjonctions planétaires à l’Antéchrist”, Colloque Pierre d’Ailly in Bulletin de la Société Historique de Compiègne -. Le nom même de Révolution pour 1789 n’est d’ailleurs pas sans référence astronomique, en soi. Nous avons rencontré la question de l’Antéchrist dans l’Epitre de Nostradamus à Pie IV avec l’annonce de l’an 1567 associée (27 ans plus tard ( quatrain VIII, 77) à 1594, année du couronnement à Chartres d’Henri IV, ce qui conduisit à changer Chastres en Chartres à partir de la source de la Guide des Chemins de France de Charles Estienne, signalée par Chantal Liaroutzos.(RHR).
77.
L’antechrist trois bien tost annichilez,
Vingt et sept ans sang durera sa guerre:
Les heretiques mortz, captifs, exilez,
Sang corps humain eau rogi gresler terre.
On sait que l’Epitre à Henri II, placée en tête du second volet des Centuries) comporte une référence à 1792, date fort proche de 1789 (cf ‘Halbronn, J. (1994.2), “Exégèse prophétique de la Révolution Française”, in Actes du Colloque Prophétisme et Politique, Paris, Politica Hermetica, l’Age d’Homme, HALBRONN (Jacques), « Pierre Du Moulin et le thème du Pape Antéchrist », in FANLO (Jean-Raymond), TOURNON (André) (dir.), Formes du millénarisme en Europe à l’aube des temps modernes, p. 233-245 )
En vérité, notre intention dans le présent texte se limitait à recueillir les traces saturniennes dans la production astro-prophétique, afin de souligner toute l’importance tout à fait centrale accordée à cette planéte, octave supérieure de la Lune. C’est l’influence des astronomes qui aura rétrogradé Saturne au nom de l’héliocentrisme copernicien, Saturne étant une victime colatérale de l’effondrement du géocentrisme, avec pour coup de grâce la découverte de planétes invisibles à l’oeil nu, au delà de Saturne dont l’astrologie contemporaine fut gavée depuis 1781
JHB 20 02 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire