Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 20 février 2024
jacques halbronn Un paralléle entre Moïse et Jésus, hérauts/héros des 2 Testaments
jacques halbronn Un paralléle entre Moïse et Jésus, hérauts des 2 testaments.
Nul n'est prophéte en son pays. Moise n'appartient pas aux Beney Israel pas plus que Jésus aux "tribus perdues de la maison d'Israel". Ils sont missionnes ou se croient tels pour guider une certaine population. Dans EXode III, Dieu envoie Moise vers le "peuple" en question qui n'est pas le sien même si l'on a interpolé un passage qui brouille quelque peu ce clivage. Mais le chapitre en question place clairement Moise face à un peuple qui lui est étranger. De la même façon, Jésus né en Judée, à Betlehem, va se diriger vers le nord, l'ancien Royaume d'Israel, constitué de populations distinctes de celle des Juifs, comme le montre l'épisode de la rencontre avec une Samaritaine toute étonnée de le voir s'adresser à elle, ce qui est réprouvé par la société juive.
Cela dit, n'aurait-on pas affaire à des récits fictifs, dans les deux cas, ceci concernant jésus se calquant sur Moîse, dont on nous relate la naissance dans une famille "hébreue" et se rendant seul à la rencontre d'un peuple désigné sous le nom d' 'Enfants d'Israël".
On pense à Cyrus, le Perse, reconduisant les Hébreux vers leur berceau dont la légende Moise a pu s'inspirer à propos du retour en "terre promise", histoire et théologie faisant bon ménage. Et Jésus à son tour a pu s'aligner sur ces deux prédecesseurs "messianiques". Dans Isaie 45, Cyrus n'est il pas qualifier de Messie, donc de Christ, de Oint; Or, il s'agit là du Deutéro Isaie, pièce rajoutée au Livre d'Isaie, On trouve dans Ezra une autre version du rôle de Cyrus, consacrée aux Judéens alors que dans Isaie 45, Cyrus a affaire avec les Enfants d'Israel!
A plus d'un titre, ce qui est dit de Jésus ou mis dans la bouche de Jésus correspond au portrait du Juif, à commencer par cette appellation de 'Fils de l'Homme"traduction biaisée de Fils d'Adam. Tous les Juifs sont les fils, de la dynastie d'Adam, ce qui s'oppose aux "fils d'Israel" Rappelons qu Isaac a eu des jumeaux, Jacob et Esau qui correspondent à une telle dualité , Jacob étant surnommé Israel et Esaû, le roux, à Adam '(couleur rouge)
JHB 20 02 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire