Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 9 mai 2024
jacques halbronn Les aléas d'une astrologie conditionaliste
jacques halbronn Les aléas d'une astrologie conditionaliste.
A l'occasion du récent décés de JEan Piere Nicola (21 octobre 2022), on reviendra sur son "héritage", terme que lui même affectionnait/ Le probléme avec l'astrologie dite conditionaliste, c'est qu'elle n'établit une fronrière claire entre ce qui reléve de l'astrologie et ce qui n'en reléve point.
Sur le web
"L'astrologie conditionaliste est un courant de l'astrologie française. Pour ce mouvement, l'homme est influencé par l'hérédité, appelé l'héritage terrestre, et par le système solaire, appelé l'héritage céleste".
Mais qu'est ce donc que cet "héritage terrestre"? Quand nous mêmes nous opposons signes terrestres et célestes, nous proposons deux systémiques bien définies dont nous avons la maitrises, dans un cas comme dans l'autre, au sens où cela résulte également de nos travaux. En revanche, sous l'expression "héritage terrestre", "hérédité", c'est la boite de Pandore! Si encore, une telle astrologie était capable de présenter un modéle bien clair et univoque, l'on serait quelque peu rassuré mais force est de constater que Nicola n'est pas parvenu à "vertébrer" l'astrologie en dépit de son "RET' car dès que l'on passe à la pratique, à l'application, c'est la bouteille à l'encre. Une astrologie donc trop "féminine", attrape tout, bien vague voire inconsistante, opportuniste, flexible au demeurant dans sa praxis. D'un côté, on nous présente un dispositif offrant une certaine rigueur et qui ,en quelque sorte, se suffirait à lui même, comme le pensait un Patrice Guinard.
JHB 09 04 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire