Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 9 mai 2024
jacques halbronn Réflexions sur Les aspects astroloiques" de Bernard Blancher. La logique des doubles domiciles;
jacques halbronn Réflexions sur Les aspects astrologiques (1982, Ed AERA Dissonnance) de Bernard Blanchet. La logique des doubles domiciles;.
L'auteur ne prend même pas la peine de rappeler quels sont les catégories d'aspects. Il semble croire que cette répartion est parfaitement consensuelle et se contente de discourir sur la gestion des dissonances et des harmonies bien que son maître, Jean Pierre Nicola, ait théorisé cette distinction(cf R. Pellard, La théorie conditionaliste des Aspects/Histoire des Aspects"
111e
Jean-Pierre Nicola et la première théorie des Aspects
"En résumé , rappelle Pellard, autre disciple de Nicola, l y a la conjonction qui contient dans sa marge d’effet tous les harmoniques des aspects dissonants et consonants, et il y a la suite des dissonants obtenus par les diviseurs 2, 4, 8 puis la suite des consonants obtenus par les diviseurs moyens des précédents : 3 (trigone) étant la moyenne de 2 plus 4, comme 6 est la moyenne arithmétique de 4 plus 8.” Cette théorie astronomique, au plan de l’émetteur, est complétée au plan du récepteur humain par une théorie sur les fondements réflexologiques des Aspects.
Or, ce courant de l'Astrologie conditionliste ne prend pas en compte les Maitrises planétaires; Laissons à nouveau la parole à Richard Pellard:
L’idée que chaque Signe du zodiaque est “naturellement” associé à un astre qui le gouverne est pour la plupart des astrologues une telle évidence que pratiquement aucun d’entre eux ne songe même à en préciser ou en rappeler les fondements. Ainsi, quelles que soient les différences d’approche qui les caractérisent et les philosophies parfois antagonistes qui les sous-tendent, la quasi-totalité des écoles d’astrologie est-elle d’accord sur au moins deux dogmes : la nature Élémentaire des Signes et l’intangibilité des Maîtrises planétaires.
Le postulat selon lequel chaque astre du système solaire gouvernerait une portion de zodiaque n’a pourtant rien d’évident. Un astrologue du XXe siècle, à l’esprit critique et rationnel, soucieux de fonder l’astrologie sur de sérieuses bases astronomiques, est en donc en droit de s’interroger sur la nature de la relation astre-Signe en général et sur la pertinence du système des Maîtrises traditionnelles en particulier.
C’est ce que cet article se propose de faire. Dans un premier temps, il m’a paru nécessaire d’effectuer un retour dans le passé, afin de retrouver les sources de la théorie des Maîtrises ; dans un deuxième temps, d’exposer les arguments astronomiques qui plaident contre la réalité des Maîtrises ; et dans un troisième temps, de démontrer à quel point l’utilisation de ce système peut être pernicieux, tant dans la théorie que dans la pratique astrologique."
Toujours selon pellard à propos du Tableau des Maitrises : il se limite aux Planètes connues avant la découverte d’Uranus. Les Planètes sont en “dignité” lorsqu’elles se trouvent dans leurs Signes de Domicile (celui qu’elles “maîtrisent”) et d’Exaltation, et en “débilité” dans leurs Signes d’Exil et de Chute. Il n’y a aucune logique interne ni externe à ces attributions. On se limitera ici à la critique des seules “Maîtrises”, ce qui est suffisant pour démontrer que ce système est incohérent, irrationnel et sans fondement."
Notre réponse: ce tableau est en fait le fondement même de la bonne théorie des aspects, à savoir que les "doubles domiciles" prévoient que chaque planéte puisse fonctionner sur deux plans, au cours de sa révolution au travers du zodiaque; Nous avons montré dès 1976 (Clefs pour l'astrologie; Ed Seghers) que les positions en domiciles étaient liées aux aspects de semi-sextile (saturne avec deux signes conjoints, le capricorne et le verseau, etc) de carré (Mercure en gémeaux et vierge, jupiter en sagittaire et poissons) ou en quinconce ( Vénus en taureau et en balance, Mars en scorpion et béilier).
Cela signifie, tout de même quelque chose qu'il ne s'agirait pas d'ignorer, à savoir qu'une planéte doit pouvoir fonctonner sur plusieurs registres, faute de quoi elle ne serait pas opértionnel; Il est étrange que Pellard n'ait pas relevé ce principe récurrent qui est en contradiction avec la pratique des aspects harmoniques et dissonants, telle qu'évoquée fugacement par Blanchet; La théorie des aspects selon Nicola vient valider un tel dispositif :
"Dissonants obtenus par les diviseurs 2, 4, 8 puis la suite des consonants obtenus par les diviseurs moyens des précédents : 3 (trigone) étant la moyenne de 2 plus 4, comme 6 est la moyenne arithmétique de 4 plus 8".
Contrairement, donc, à ce qui est généralemet impliqué, il n'est pas "bon" qu'une planéte soit cantonnée aux signes pairs (féminins) ou aux signes impairs (masculine). L'aspect de trigone est donc en décalage avec une cyclologie viable tout comme celui d'opposition qui connecte deux signes pairs ou deux signes impairs sans parler de la conjonction où le même signe occupe tout le terrain. Nous n'avions pas à l'époque une telle incongruité mais mieux vaut tard que jamais. En astrologie EXOLS, Saturne passe alternativement par des signes en carré,comme le sont les solstices et les équinoxes (ex Bélier et balance, capricorne et balance)
JHB 09 04 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire