Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 8 juin 2024
jacques halbronn Astrologie et anthropologie Le critère de visibilité pour circonscrirre notre Ciell
acques halbronn Astrologie et anthropologie. Le critère de visibilité pour notre Ciel. (Genése I)
Les exégétes du Chapitre premier du livre de la génése diffèrent entre eux quant à l'interprétation du "Ciel" (en hébreu Shamayim, les cieux, pluriel). Nombreux sont ceux croyant bien faire en attribuant au "Dieu" (Elohim) le mérite d'avoir généré la totalité de l'Univers. D'autres, comme nous adoptent une lecture/leçon "restreinte". Ce dieu ne serait venu que pour notre Terre et l'Humanité qui y demeure, ce qui correspond au message de Jésus. Le dieu de la Genèse aurait un rapport exclusif avec une Humanité qu'il aurait d'ailleurs formaté (cf le Sefer Yetsira, "livre de la Formation") comme il aurait reprogrammé nos planétes en confèrant, notamment à notre satellite la Lune les mêmes chiffres qu'à Saturne, dont la révolution est calculée en données terrestres (365 jour/an, cf la Loi de Bode)
En ce sens. il ne semble pas du tout pertinent de s'intéresser à ce qui, dans le ciel, invisible à l'oeil nu, sans passer par l'apport télescopique. C'est pourquoi, nous préconisons une astrologie qui s'intéresse aux étoiles fixes, telles que vue de la Terre , en dépit de leur distance qui importe peu sur le plan sémiologique et signalétique, mais qui n'accorde aucun intérêt aux planétes au delà de Saturne (Uranus, Neptune, Pluton ou aux astéroides (entre Mars et Jupiter) qu n'ont pas la bonne visibilité. Certains astrologues -en fait de nos jours la pupart -considèrent que les astres constituent notre environnement "naturel", qu'ils n'ont pas été mis en place à notre intention et que, par conséquent ils agissent par delà la dimension, l'échelle humaine.
Pour nous en revanche, dans le cadre d'une "théologie restreinte", l'intervention divine aura été limitée tant dans le temps que dans l'espace. Une fois, son plan mis en place ce "Dieu" se sera retiré (cf Génèse II) et n'interviendra plus que par le biais d'une machinerie anthropocosmologique et non pas par des miracles qui viendraient relativiser sa Création. C'est pourquoi la présence de miracles, notamment dans le livre de l'Exode, qui fait suite, dans le Pentateuque, à celui de la Genése, nous apparait comme étrangère à notre idée de Dieu et serait le fait de populations antérieures à l'émergence d'une Humanité "adamique" (Adam étant le "nouvel homme" dont la création est narrée au premier chapitre, à la suite de celle des luminaires (Soleil Lune) et des "étoiles" (ce qui englobe aussi bien les planétes que les étoiles, les planétes étant des étoiles errantes (d'où leur nom issu du grec) par opposition aux "fixes".
JHB 08 06 24
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