mercredi 4 septembre 2024

jacques halbronn Réflexions autour des "Six Promenades dans les bois du roman et d'ailleurs" d'Umberto Eco (Grasset, 1996)

jacques halbronn Réflexions autour des" Six Promenades dans les bois du roman et d'ailleurs" d'Umberto Eco ( Grasset, 1996) Il s'agit d'une réflexion sur le rapport entre fiction et réalité. En ce qui nous concerne, ce que les auteurs relatent est vicié à commencer par une chronologie factice. Certes, dans un monde, où l'on joue avec le calendrier, à commencer par celui établi en vue des échéances électorales, une telle objection pourrait sembler assez vaine. Mais nous préférons de beaucoup les mythes, les "Ecritures" en ce que l'on peut espérer y déceler d'antiques vérités, enfouies qu'il s'agit d'exhumer, de trier à la façon d'un chercheur d'or. On s'arrêtera ici sur le développement que consacre (in ch. 6 "Protocoles fictifs", pp. 143 et seq)), in fine, l'auteur aux Protocoles des Sages de Sion, ouvrage auquel nous avons abordé assez longuement dans "Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, Ed Ramkat, 2002. Eco nous montre que toute une mise en scéne est empruntée au Cagliostro d'Alexandre Dumas (père). L'introduction des Juifs dans la description d'un complot aurait été un rajout tardif dû à des antisémites. Eco se demande " Est il possible que personne ne se soit aperçu que ce collage (..) n'était rien d'autre qu'une oeuvre de fiction?" Eco ne fait aucune référence aux premiers Congrès sionistes, sous la présidence de Theodor Herzl (à partir de celui de Bâle de 1897) d'où notre titre "le Sionisme et ses avatars" d'autant que le terme même de "Protocoles" renvoie aux pratiques des "Actes". Sans la tenue de ces Congrès, l'on n'aurait point utilisé un tel "terme" en usage notamment pour désigner les échanges et communications propres aux Parlements, comme dans le cas de ceux s'étant tenus à Vienne, capitale de l'Empire austro-hongrois en 1909.(World Congres of Jewish Studies, Jerusalem, Vol. יב, תשנ"ז / 1997, Division E: Contemporary Jewish ... jstor https://www.jstor.org › stable . PROTOCOLS" IN CENTRAL EUROPE BEFORE 1917 (pp. 23*-31*). JACQUES E. HALBRONN, LARISSA BLIMAN-HALBRONN, ז'אק הלברון and לריסה בלימן הלברון.) Eco cite Nesta Webster : " La seule opinion sur laquelle je puisse m'engager est que, authentiques ou non, le Protocoles constituent le programme d'une révolution mondiale" (cf notre thèse d'Etat "Le texte prophétique en France", Diffusion Presses Universitaires du Septentrion, 1999) En tout état de cause, au regard de la cyclologie, il n'est rien de nouveau sous le Soleil (Livre de l'Ecclésiaste) si bien que la notion même d'emprunt et de source fait probléme. Il nous faut distinguer le texte et la langue car la langue est , en elle même, porteuse de messages, ce qui fonde ce que nous appelons une anthropolinguistique à condition de savoir l'interroger et d'en découvrir le mode d'emploi lequel n'est pas nécessairement pleinement connu de ses locuteurs, d'autant qu'un savoir peut avoir été corrompu. Dans ce cas, l'approche comparative peut se révéler d'un grand secours, à la fois dans le temps et dans l'espace. JHB 04 09 24

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