Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 23 septembre 2024
jacques halbronn Théologie. Que peut valoir une chronologie calquée sur la Bible?
Jacques Halbronn Théologie . Que peut valoir une chronologie calquée sur la Bible?
La critique biblique telle que nous la concevons et la pratiquons ne peut que mettre en garde contre tout discours qui s'appuierait sur la succession des chapitres du Pentateuque; On constate que le chapitre II du Livre de la Genése est en rupture avec le chapitre premier et que le "récit" de la création de la femme (isha à partir de "ish") est complétement décalé par rapport à une humanité à l'image de Dieu, ce qui est repris au chapitre V . Décidément, les chapitres intercalaires II à I V sont une interpolation et d'ailleurs, Elohim se transforme en "Yahwé Elohim" alors même que ce n'est que dans le Livre de l'Exode, avec le Buisson Ardent (ch III), que le nom de ce dieu des Enfants d'Israel est dévoilé!
Quant à l'histoire des 12 fils de Jacob-Israel, ce qui sous tend l'expression Enfants d'Israel, qui ne voit qu'il s'agit d'une fabrication émanant du Royaume sécessionniste d'Israel (à la mort de Salomon), visant à affirmer une prétendue unité d'origine avec le Royaume de Juda alors même que le schisme ne s'explique que par un état d'asservissement des populations du nord par la dynastie davidienne? Quant à Adam, il ne saurait correspondre au premier homme mais bien au Surhomme, et l'expression "les fils d'Adam" ne sauraient être rendue par "les fils de l'Homme". On a bien deux filiations: les fils d'Adam et les fils de Jacob-Israel. Moïse correspond à un "fils d'Adam", missionné pour guider les "Enfants d'Israel" et c'est bien là que se joue le drame de la domination des Adamites sur les Israélites! On peut donc regretter qu'en hébreu moderne, on emploie la formule " Ben Adam " et "Beney Adam" pour désigner tout homme car ainsi la langue véhicule une traduction fautive!
Il conviendrait en outre d'éviter de présenter le "dieu" à l'image duquel Adam est "formé" comme un dieu "premier", un "premier mobile", alors qu'il s'agit d'un dieu qui intervient dans le processus évolutif de l'Univers, tout comme Adam dans le processus de l'Humanité.
JHB 23 09 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire