Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 12 avril 2025
.jacques halbronn Méthodologie. La recherche du texte-source. Nostradamus, Malachie, Agatha Christie
.jacques halbronn Méthodologie. La recherche du texte-source. Nostradamus, Malachie, Agatha Christie
Dans notre ouvrage consacré à la Prophétie des Papes de Saint Malachie (cf Papes et prophéties; Ed Axiome 2005), nous avions pu montrer, voilà 20 ans, que toute une série de devises pontificales 'cf le commentaire de Ramon Lulle sur ce point) était reprise d'un texte de l'Ecclésiastique (Siracide)
web
"En 1595, le moine bénédictin Arnold Wion édita un curieux document de six pages dont il n'indiqua pas la provenance, mais dont il attribuait la composition à l'archevêque d'Armagh, saint Malachie (1095 env.-1148). C'est une suite de cent onze devises qui s'appliquent aux papes depuis Célestin II (1113-1114) jusqu'à ceux de l'époque présente. Après celle qui échoit à Paul VI, il ne reste plus que trois devises au sens obscur : De medietate lunae (centre ou moitié de la lune ?) ; De labore solis (le soleil en travail ?) ; De gloria olivae (la gloire de l'olivier ?). Le dernier pape serait le Romain Pierre qui verrait le Jugement dernier. Considérée comme un faux par de bons critiques dès le xviie siècle, la « prophétie de Malachie » fut ardemment défendue par de nombreux auteurs du xixe et du début du xxe siècle. Naïvement, beaucoup confondirent l'archevêque d'Armagh avec le prophète Malachie de l'Ancien Testament."
Un peu plus tard, en 2007, dans notre Post doctorat sur le dominicain Giffré de Réchac (EPHE Ve section des Sciences Relgieuses) nous avons montré que des quatrains des almanachs annuels (à ne pas confondre avec ceux des Centuries bien plus tardifs) de Nostradamus étaient la versification de ses Prédictions de l'année puis nous avons souligné quels liens existaient entre les Préfaces et Epitres en prose avec certains quatrains des éditions centuriques, ce qui nous a conduit à affirmer que le second volet devait comporter l'Epitre de Nostradamus à Pie IV qui était la clef des quatrains VIII 77-78. Déjà en 1981, Chantal Liaroutzos avait montré ( Reforme, humanisme, Renaissance)que la Guide des Chemins de France de Charles Estienne avait servi pour la confection de certains quatrains centuriques
Le cas d'Agatha Christie est intéressant en ce que l'autrice joue délibérément sur des textes sources dans ses romans et nouvelles. On pense notamment aux "Dix Petits négres" (niggers) qui font intervenir une comptine "Dix petits négres s'en furent diner" Mais on a aussi le cas de 'A pocketful of Rye ( une poignée de seigle) qui comporte ces lignes: "Une chanson de quatre sous, une poignée de seigle etc". Ces vers sous- tendent toute l'action" Dans le cas de tueurs en série, on a souvent recherché - dans les scénarios-une clef de ce type (Les sept péchés capitaux de Chabrol (1962), Seven etc) dans l'espoir de prévoir les actes à venir.
En fait, toute recherche devrait mettre en évidence des connections, à commencer par le plagiat (cf les Protocoles des Sages de Sion) encore que le terme de plagiat ne nous semble pas approprié car il s'agit là surtout de l'entreprise de faussaires. Croire que Nostradamus aurait délibérément recopié des pages d'un Guide, c'est ne pas faire la part à la contrefaçon dans la contrefaçon. Mais les faussaires peuvent tout à fait tomber juste sans qu'il faille le mettre au crédit du prophétisme de l'astrologue Michel de Nostredame. On pense à la mention de Varennes dans un des quatrains inspirés du Guide d'Estienne et dont a traité Georges Dumézil. Au niveau iconographique, il est aisé de signaler des emprunts, comme nous l'avons fait pour le Tarot qui aura puisé dans le Kalendrier des Bergers (cf notre étude in Revue Française d'histoire du Livre, 2015) Dans la Bible, le retour des Hébreux à Jérusalem voulu par Cyrus aura inspiré le chapitre 45 du Deutéro-Isaïe et ce d'autant plus que ce chapitre remplace les judéens par les Fils d'Israël. On peut d'ailleurs se demander si la Sortie d'Egypte n'est pas un calque antidaté de ce retour.(cf Ezra, ch I.)
JHB 12 04 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire