dimanche 19 décembre 2021

Jacques Halbronn La mention incongrue d'Israel dans les livres de prières hébaiques Leur israélisation.

jacques Halbronn La mention incongrue d’Israel dans les livres de prières hébraiques . Leur israelisation. Nous poursuivons notre enquete sur la présence du mot « Israel » dans le corpus biblique (Ancien et Nouveau Testaments réunis) par une étude de telles occurences dans les livres de prières hébraique, compte tenu du fait que ceux-ci notamment reprennent un certain nombre de psaumes. Nous nous servirons ci du « Siddour Yedid Nefesh » de l’AJTM (Association pour un judaisme traditionnel et moderne) « Prières pour le shabbat (2009) de mouvance « libérale ». Quelques observations sur notre corpus : il est clair que le Juif fidéle des services du Shabbat ne peut que s’identifier à la référence à Israel et notamment sur la base du Livre de l’Exode, à l’honneur, lors de la fête de Pessah (Pâques) Par ailleurs, le temps du Shabbat est très particulier car ce commandement concerne avant tous les serviteurs auquels il accorde un repos, revendication sociale qui se retrouvera sous le Front populaire de Léon Blum. Quelque part, le Shabbat est en effet fait pour les « Israélites », placés au service des Juifs lesquels ne sont pas exemptés du travail, ce qui renvoie aux Saturnales. Quand la bonne est de sortie, la patronne la remplace. Autrement dit, tout le service du Shabbat est conçu pour les Israelites, à commencer par le « Ecoute Israel » qui en est donné le moment central. On trouve en un seul endroit un passage qui met en vis à vis les deux « maisons » C’est la reprise du psaume 114 : Psaume 114 « Quand Israel sortit d’Egypte, quand la maison de Jacob s ‘éloigna d’un peuple barbare, Juda devint son sanctuaire (Leqodsho), Israel fut son gouvernement (mimishlotav) ». Dans notre étude sur les psaumes, il est apparu que les Israelites avaient été placés sous la tutelle de la maison de Judah qui en devenait le pasteur, le gardien. Nous dirons que chaque fois que l’on a affaire à un texte, la question est de savoir à qui il s’adresse, pour qui il a été conçu. Cet ensemble, en grande partie, ne concerne pas les Juifs mais leur serviteurs auxquels le Shabbat est dédié pour mettre du baume sur leur état subalterne. Ainsi,ces Psaumes associés au nom du roi David, célébrent une entité antagoniste, comme une sorte de Cheval de Troie. Aucune mention de cette étrange référence à Israel n'est signalée dans la notice Wikipedia, ce qui est déjà en soi étrange! JHB 24 12 21 Office du vendredi soir Barekhou et bénédictions avant le Shema « Tu aimes ton peuple Israel d’un amour éternel -(…) Ton amour envsers ton peuple Israel. En fait, l’hébreu du texte donne Beyt Israel, la maison d’Israel dans le premier cas, et « Amo Israel », son peuple Israel dans le second Shema Israel Ecoute Israel, l’Etren est notre Dieu, l’Eterne ( est Un Ce texte est composé de passages du Pentateuque. Nombres 15 (A Moïse) : Parle aux enfants (fils) d’Israel Emeth: Et nous Israel sommes son Peuple (…)Celui qui a fait sortir son peuple Israel d’Egypte (référence au Livre de l’Exode) Veshamrou: Ce sera entre moi et les enfants d’Israel le signe d’une alliance éternelle.(Exode 31) Amida Accueille favorablement ton peuple Israel (.. qu’il t’agrée de bénir ton peuple Israel Kaddish finale Hâte la venue du Messie pour Israel (..) son peuple Israel Yom zé leYsisrael Kiddoudh C’est Israel que tu as sanctifié et à qui tu as donné avec amour le jour saint du Shabbat Prends en pitié, notre Dieu, Israel ton peuple » Eternel notre Dieu (…) le saint de Jacob, le guide d’Israel » Office du samedi matin Elohaï neshama Sois loué !eterne qui combles ton peuple Israel de grâce (…) Préserve moi de l’agressivité (..) d’un plaideur difficile que cette personne soit ou non un enfant d’Israel Nous sommes le peuple de Jacob, ton fils, ton aîné (…) tu l’as nommé Israel et Yeshouroun Ecoute Israel, l’Eterne est notre Dieu. Louez l’Eternel, le Dieu d’Israel El Adone. « Seigneur (…) qui as accordé à son peuple Israel le repos du jour sanctifié, le Shabbat Shema Israel Nombres: 15 A Moise « Parle aux enfants d’Israel » Emeth Rocher de Jacob; Rocher d’Israel Exode XXXI Les enfants d’Israel observeront le Shabbat (…) C’est à Isreel seul que tu l’as donné (le Shabbat) C’est la descendance de Jacob que tu as choisie pour cela (…)Que tout Israel sanctifie ton nom en se reposant le Saint Shabbat Accueille favorablement ton peuple Israel (…) maintiens ta présence sur Sion* « Le souvenir de ton serviteur David (…) de ton peuple Israel Shabbat de Hanouka: La Grèce s’éleva contre ton peuple Israel Pendantt les dix jours de repentir « « Puissions nous et toute la maison d’Israel être inscrits dans le Livre de la Vie Psaume 114 quand Israel sortit d’Egypte, quand la maison de Jacob s ‘éloigna d’un peuple barbare, Juda devint son sanctuaire (Leqodsho), Israel fut son gouvernement (mimishlotav) Psaume 115Israel, aies confiance en l’Eternel. (..) Maison d’Aaron, aies confiance (..) Le Seigneur bénit la maion d’Israel, la maison d’Aaron Psaume 118 Sa mansuétude est éternelle. Qu’Israel le proclame! Que la maison d’Aaron le proclame! Kaddish Tiktabbal Hate la venue du Messie, pour Israel (…) Que les prières de tout Israel soient excaucées (…) La paix sur nous , sur Israel Sortie de la Torah Loué soit celui qui a donné la Torah à Son peuple Israel Présentation de la Torah Voici la Torah que Moise a placé devant les enfants d’Israell Bénédiction pour les personnes appelées à la Torah. Que l’Eternel le bénisse (..) et tous ses frères d’Israel Rentrée de la Torah Il maintient la force de son peuple, l’honneur pour tous ses fidéles, pour les enfants d’Israel, peuple qui lui est cher » Kaddish final Hate la venue du Messie, pour Israel Kiddoush du samedi matin Les enfants d’Israel observeront le Shabbat (Exode XXXI) Ce

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