lundi 21 février 2022

jacques Halbronn Astrologie et théologie; Immanence et transcendance.

Jacques Halbronn Astrologie et théologie. Immanence et transcendance . Pour mieux faire comprendre, la dualité Equinoxialité/ Solsticialité (Astrologie EXOLS), il nous est apparu que nos travaux dans le champ théologique pouvaient y aider et d'ailleurs, dès que l"on réduit la plupart des problématiques au 2, les connexions interdisciplinaires sont vouées à se multiplier. Au prisme d'une théologie qui admet une aide du Ciel à l'Humanité face à une autre qui entend que l'Humanité décide de son propre sort, nous trouvons que ce que nous appelons dans notre astrologie Equinoxialité se rattache à la première et que ce que nous désignons par Solsticialité correspond à la seconde. Expliquons-nous: en phase d'équinoxialité, le leader présente, au Mont Sinaï, au peuple un programme, à l'instar d'un Moise avec ses Tables de la Loi reçue d'en haut. A contrario, en phase de solsticialité saturnienne, l'on préférera que le message émane d'en bas, sorte de consensus, résultat d'un débat, d'un compromis entre diverses composantes. D'ailleurs, dans le Livre de l'Exode, l'épisode du Veau d'Or fait contrepoint avec celui des Tables de la loi. LE Livre de l Exode met en scéne cette dualité dans les chapitre 32 à 34 et l'on peut penser que l'on y trouve une assez bonne description de ce qui se passe dans les esprits au cours des périodes successives d'équinoxialité et de solsticialité. Ainsi, dans le Livre de l'Exode, l'on aurait mis en scène ces deux cas de figure d'autant que dans ce même livre, il est question de l'alternance des vaches grasses et des vaches maigres, ce qui débouche sur des périodes de sept ans. Entendons que la phase d'équinoxialité implique la délivrance ex cathedra par un leader d'un message, d'une "Bonne Nouvelle" (Evangile) qui devrait mettre tout le monde d'accord alors que la phase de solsticialité serait plus "démocratique", faisant appel à un Collége (comme dans la Grèce antique) mais ausi forcément marque par l'immanence et le refus de l'intervention divine.(cf supra). Nous passerions donc, 15 ans par 15 ans, par ces deux temps, l'un marqué par la transcendance, l'autre par l'immanence et il nous faut des Guides pour mener à bien ces passages périodiques. JHB 21 02 22

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