Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 25 septembre 2022
Jacques Halbronn LA solsticialité comme 'ancienne" alliance, l'équinoxialité comme "nouvelle " alliance
Jacques Halbronn La solsticialité comme » ancienne » alliance, l’équinoxialité comme « nouvelle » Alliance.
Nous proposons une nouvelle méthode de lecture de certains passages de la Bible en passant par une autre échelle de temps.
I le songe de Pharaon
On connait l’interprétation que donne l’Hébreu Joseph du Songe des 7 vaches maigres dévorant les 7 vaches grasses à savoir deux périodes de sept ans.
Genése ch 41
וַיֹּאמֶר יוֹסֵף אֶל-פַּרְעֹה, חֲלוֹם פַּרְעֹה אֶחָד הוּא: אֵת אֲשֶׁר הָאֱלֹהִים עֹשֶׂה, הִגִּיד לְפַרְעֹה. 25 Joseph dit à Pharaon: « Le songe de Pharaon est un: ce que Dieu prépare, il l’a annoncé à Pharaon.
כו שֶׁבַע פָּרֹת הַטֹּבֹת, שֶׁבַע שָׁנִים הֵנָּה, וְשֶׁבַע הַשִּׁבֳּלִים הַטֹּבֹת, שֶׁבַע שָׁנִים הֵנָּה: חֲלוֹם, אֶחָד הוּא. 26 Les sept belles vaches, ce sont sept années; les sept beaux épis, sept années: c’est un même songe.
כז וְשֶׁבַע הַפָּרוֹת הָרַקּוֹת וְהָרָעֹת הָעֹלֹת אַחֲרֵיהֶן, שֶׁבַע שָׁנִים הֵנָּה, וְשֶׁבַע הַשִּׁבֳּלִים הָרֵקוֹת, שְׁדֻפוֹת הַקָּדִים–יִהְיוּ, שֶׁבַע שְׁנֵי רָעָב. 27 Et les sept vaches maigres et laides qui sont sorties en second lieu, sept années, de même que les sept épis vides frappés par le vent d’est. Ce seront sept années de famine.
II La Nouvelle Alliance
Jérémie XXXI
א לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם–נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez l’Eternel! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés
Notre commentaire Les deux textes se complétent. Les sept vaches grasses correspondent à l’Ancienne Alliance et valent pour 7 années et les sept vaches maigres à la Nouvelle Alliance et ce , pour une durée équivalente.
L’erreur d’interprétation consisterait à ne pas situer ces textes d’un point de vue cyclique et non point linéaire. Ces 2 séries de 7 ans sont vouées à se répéter indéfiniment et non pas ponctuellement. De même, les deux Alliances sont en réalité un processus également cyclique et non dans quelque perspective de « fin des temps ». Il s’agirait donc bien d’une « preuve » de l’existence d’une astrologie binaire, dans les deux cas et il est aisé de comprendre que la nouvelle alliance de par son caractère éminemment contraignant correspond à une phase équinoxiale, c’est à dire qui ne va pas du haut vers le bas, comme la solsticiale, mais bien du bas vers la haut, ce qui signifie qu’il n’y a pas de « chef » porteur de message, de guide montrant le droit chemin mais bien d’une force subconsciente qui s’impose immédiatement et directement au peuple, par le biais d’un déterminisme astral. On peut alors parler d’un temps de vaches maigres, au vu des restrictions à la liberté empéchant toute désobéissance.
Autrement dit, il est ridicule de mettre en avant telle condamnation de l’astrologie, fondée sur une liste de pratiques au rang desquelles l’astrologie figurerait alors que l’on trouve ici tout un mode d’emploi, glissé au sein de différents textes et qui ne fait sens qu’au regard de l’astrologie..
JHB 25 09 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire